Anthologie littéraire décadente II
Photographie par Charlie Ambrose
Qu’elles convoquent le surnaturel, l’étrange ou la curiosité pure, les dix nouvelles réunies ici donnent à voir un éclectique panorama de la littérature de genre de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Faisant suite au premier volume de notre Anthologie littéraire décadente, ce recueil propose un ensemble de textes singuliers. S’y côtoient les nouvelles de Vsevolod Garchine et de Fiodor Sologoub, où la folie se niche dans une fleur comme dans un jeu d’enfant, des stylistes belges Émile Verhaeren et Georges Rodenbach, de Jane de La Vaudère, la plus grande des décadentes françaises, et du révolté Jean Richepin, toujours tourné vers le monde des marges.
Pièce maîtresse de ce recueil, l’impressionnante nouvelle fantastique de M. P. Shiel « La Maison des Sons », inédite en français, est à découvrir dans une traduction de Patricia Houéfa Grange.
« Malgré leur variété, les nouvelles du présent recueil manifestent cependant une indéniable unité : elles clament d’une même voix que la littérature fantastique et d’effroi repose tout entière sur l’obsession. »
— Éric Dussert, extrait de la Préface
Sommaire
M. P. Shiel – La Maison des Sons (trad. Patricia Houéfa Grange)
Fiodor Sologoub – Les Ombres
Émile Verhaeren – Conte gras et À l’Éden
Georges Rodenbach – Un inventeur et Les Tombeaux
Jane de La Vaudère – Le Centenaire d’Emmanuel
Jean Richepin – Un monstre et L’homme aux cent têtes
Vsevolod Garchine – La Fleur rouge
Préface et extrait de « La Maison des Sons »
Laisser un commentaire
14/05/2024