Anthologie littéraire décadente
Couverture : Double vanité (Charlie Ambrose)
Nouvelles fantastiques, satires mordantes, récits d’horreur et contes saugrenus, les textes courts de la fin du XIXe et du début du XXe siècle assemblés dans ce recueil font la part belle à l’inattendu.
Sous la direction de Marianne Desroziers, le premier volume de cette anthologie littéraire décadente réunit des écrivains confirmés (Maurice Level, Pétrus Borel, William Hope Hodgson), tombés dans l’oubli (Renée Vivien, Xavier Forneret, Maurice Renard) ou bien méconnus (Charles-Marie Flor O’Squarr, Gabriel Mourey). Pour la première fois en français est proposée enfin la traduction (par Patricia Houéfa Grange) de « Xélucha », une stupéfiante nouvelle fin-de-siècle de l’auteur britannique M. P. Shiel encensé par Lovecraft.
Mêlant le raffinement du style à l’audace narrative, les textes profondément singuliers présentés ici se démarquent par leur goût affirmé pour l’anticonformisme, l’humour noir, le mystère et le beau.
« Il n’y a pas de voie unique dans la recherche de la meilleure manière de susciter le trouble. Et le sinueux cheminement au cœur des lettres de l’étrange auquel nous invite l’anthologie de Marianne Desroziers présente un terrible avantage sur sa concurrence : si elle n’hésite pas à aborder les classiques et les archétypes qu’ils ont fondés, elle nous conduit aussi à relever des phénomènes qui ont brillé autrement. »
— Éric Dussert, extrait de la Préface
Sommaire
M. P. Shiel – Xélucha (trad. Patricia Houéfa Grange)
Renée Vivien – La Saurienne et La Chasteté paradoxale
Maurice Level – L’Horloge et Le mauvais Guide
Xavier Forneret – Le Diamant de l’herbe
Maurice Renard – La Fêlure
Charles-Marie Flor O’Squarr – Le Musée des Souverains et Vision
William Hope Hodgson – La Porte du Monstre
Pétrus Borel – Le Croque-mort
Gabriel Mourey – Fêtes foraines de Paris (extraits)
Laisser un commentaire
6/05/2024