AU TRAVAIL ! LES ATELIERS D’ARTISTES EN BELGIQUE AU XIXE SIÈCLE
Du 21/10/23 au 10/03/24
« Que voulez-vous, je ne peux travailler comme la plupart des bons peintres de Bruxelles qui vont à l’atelier comme au bureau & ‘peignent entre leurs repas’. Moi quand je travaille, je ne dors pas, je ne mange guère & la fièvre s’empare de moi jusqu’à ce que je m’affale sur le flanc comme un navire chassé par le sud-ouest.»1 C’est en ces termes que Félicien Rops (1833-1898) décrit son métier d’artiste en 1884, alors qu’il est installé à Paris depuis dix bonnes années et qu’il regarde, avec un certain dédain, les peintres bruxellois de sa génération qui n’ont pas eu l’audace de s’exiler dans la capitale française pour se faire un nom.
Qu’en est-il des ateliers d’artistes belges durant la seconde moitié du 19e siècle ? Lieu de travail, d’expérimentation, mais aussi lieu d’exposition et de vente, l’atelier fait partie de l’imaginaire collectif tant il recèle de mystère. L’exposition au musée Rops propose un dialogue entre l’atelier comme espace de création, vitrine médiatique ou encore objet de fantasmes et de projections à travers ses représentations dans l’art et la littérature. Une telle articulation permet de saisir la double réalité, à la fois matérielle et symbolique, propre à l’atelier d’artiste et sa double dimension, entre intimité et publicité.
Découvrez les coulisses de la création, le matériel des artistes, leur environnement et les odeurs attachées à ces lieux où les modèles et les amateur·rices se succèdent, les vues d’ateliers connus ou moins connus répartis sur la carte de la Belgique, avec pour centre névralgique Bruxelles. Rencontrez des artistes au travail en pénétrant dans l’espace clos de leurs mansardes ou celui, ouvert, de leurs jardins. Bref, immergez-vous dans un univers d’hommes et de femmes du 19e siècle au travail, en commençant par Félicien Rops devant sa presse de gravure…
Artistes exposé.e.s :
Evert Jan Boks, Eugène Broerman, Evelyne de Behr, Henri de Braekeleer, Philippe De Gobert, Louise De Hem, Pierre Delcour, Servais Detilleux, Omer Dierickx, Cécile Douard, James Ensor, Henri Evenepoel, Léon Frédéric, Théodore Hannon, Emile Hoeterickx, Charles Houben, Evert Larock, Paul Mathey, Karl Meunier, David Oyens, Peter Oyens, Maurice Pirenne, Henri Privat-Livemont, Félicien Rops, Jan Willem Rosier, Léopold Speekaert, Alfred Stevens, Georges Van Zevenberghen
Commissariat d’exposition : Laurence Brogniez et Tatiana Debroux, ULB
Catalogue : Au travail ! Les ateliers d’artistes en Belgique au 19e siècle, textes de L.Brogniez, V.Carpiaux, T.Debroux, G.Di Stazio, Ch.Dupont, Th.Cleerebaut, Marjan Sterckx, E.Wicky, Silvana editoriale, 2023, 144 p., 32€
UNE ESCAPE ROOM AU MUSÉE !
« MYSTÈRE DANS L’ATELIER DE FÉLICIEN ROPS »
Vous vous rendez dans l’atelier de Félicien Rops situé au 10, rue Fumal. L’une des toiles de l’artiste vient d’y être dérobée, celle qu’il venait justement de terminer et qu’il devait livrer à son commanditaire. Qui a fait le coup ? Son modèle ? Son créancier ? Ou un simple collectionneur ? Aidez le commissaire à résoudre le mystère ! À vos méninges… !
Par groupe de max. 5 pers., l’énigme devra être résolue en moins de 60 minutes. Intrigue, énigme, logique et débrouillardise seront les maitres-mots pour aider Félicien Rops à trouver le.la coupable et récupérer son œuvre !
Une escape room réalisé par EnigmaLock, en collaboration avec l’asbl Les Amis du musée Rops et la Province de Namur.
Infos pratiques :
- Horaires : tous les mercredis après-midi et w-e en période scolaire + tous les jours durant les vacances du 31/10 au 05/11 et du 26/12/23 au 07/01/24 et du 27/02 au 03/03/24.
- Tarif : à partir de 26 €/pers. (incluant la visite de l’exposition temporaire « Ateliers d’artistes »)
- Réservation obligatoire et paiement de la séance sur le site www.enigmalock.be
[1] Lettre de Rops à Léon Evely, Bièvres, entre mai et juillet 1884. www.ropslettres.be, n°éd. 0982.
Laisser un commentaire
27/01/2024