Claude Louis-Combet
Grand Prix SGDL pour l’Œuvre – Claude Louis-Combet
Les auteurs du jury, composé par l’ensemble des membres du Comité de la SGDL, ont décidé de récompenser Claude LOUIS-COMBET pour l’ensemble de son oeuvre.
Claude Louis-Combet est né à Lyon, en 1932. Cette ville, évocatrice de souvenirs, de rêveries et de fantasmes est très prégnante dans la substance de ses premiers écrits.
Au cours de sa formation philosophique à l’université de Lyon, il fut particulièrement marqué par la présence et l’enseignement d’Henri Maldiney.
De 1958 à 1992, sa carrière de professeur de philosophie s’est déroulée entièrement à Besançon, au lycée puis à l’école normale.
Son premier roman, Infernaux Paluds a paru chez Flammarion, en 1970, suivi de nombreuses publications, romans, récits et nouvelles, essais, poèmes, livres d’artistes.
À partir de 1993, son œuvre s’est poursuivie surtout chez Corti mais aussi Lettres Vives, Fata Morgana, Galilée, Léo Scheer et divers petits éditeurs.
Depuis 1986, il s’est associé à la collection Atopia, aux éditions Jérôme Millon, à Grenoble. Cette collection réédite des textes spirituels anciens, de tradition chrétienne, ainsi que des écrits consacrés à la démonologie. Claude Louis-Combet en est devenu le directeur en 1990.
La SGDL est heureuse de rendre hommage à cet écrivain essentiel.
Le Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’oeuvre lui sera remis le 25 juin, Hôtel de Massa, pendant le festival « Espèces d’auteurs » organisé par la SGDL.
Laisser un commentaire
22/06/2022