Autobiographie d’un poulpe
Ce récit d’anticipation nous plonge au cœur des débats scientifiques d’un futur indéterminé. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ? Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine sur Terre.
SAM 06 NOV 2021 – 14h00
Musée d’histoire naturelle de Lille – 23 rue Gosselet 59000Lille dans le cadre de Cité Philo
Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées, l’architecture sacrée des wombats, les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure du IIIe millénaire qui étudie les histoires que les animaux ne cessent d’écrire et de raconter. En laissant libre cours à une imagination débordante, Vinciane Despret nous plonge au cœur de débats scientifiques passionnants qu’elle situe dans un futur indéterminé. En brouillant les pistes entre science et fiction, elle crée un trouble fascinant : et si, effectivement, les araignées nous interpellaient pour faire cesser le brouhaha de nos machines ? Et si les constructions des wombats témoignaient d’une cosmologie accueillante, offrant ainsi une formidable leçon de convivialité ? Et si les poulpes, adeptes de la métempsychose, se désespéraient de ne plus pouvoir se réincarner du fait de la surpêche et de la pollution des océans ?
Et si tout finissait bien…
SAM 06 NOV 2021 – 16h45
Auditorium du Palais des Beaux-Arts – 18 bis rue de Valmy 59000Lille dans le cadre de Cité Philo
Nous avons peine à penser un avenir pour l’humanité qui « finisse bien ». Lucidité ? Réalisme ? Nous nous inquiétons d’un état du monde contre lequel nous nous sentons impuissants parce qu’il nous paraît indépassable. Et si c’était parce que nous adhérons à des fictions qui rendent ces changements inenvisageables ? Nous sommes ainsi entourés de récits qui norment nos modes de vie et nous empêchent d’en changer. Et s’il fallait d’abord inventer des contre-fictions ? Dépeindre des modes de vie alternatifs afin de révolutionner en profondeur notre rapport au réel économique et politique ?
Laisser un commentaire
5/11/2021