L’Eclat
Bonjour
Les éditions de l’éclat vous souhaitent le meilleur possible dans sa version des trois M : « Moins Mais Mieux!» Et donc….
NOS MEILLEURS MIEUX pour 2021 et on va s’y employer.
Depuis le 6 janvier deux nouveaux livres sont en librairie.
Le premier, L’intention d’amour de Shmuel Trigano, est une réédition d’un petit livre paru en 2007, et qui prend aujourd’hui (mais déjà hier!) toute son importance, puisqu’il parle de désir et sexualité dans le livre des Maîtres de l’âme de R. Abraham Ben David de Posquières, et aborde la question du plaisir sexuel de l’homme et de la femme, considéré sur le même plan, puisque … « Pourquoi serais-je couchée sous toi — dit la femme —, quand je suis ton égale pour avoir été créée de la même poussière? » En quelques pages denses et précises, Trigano insiste sur cette idée d’une ‘intention’ bonne dans les relations sexuelles, qui fondent l’authenticité du rapport entre l’homme et la femme. (Voir la vidéo de présentation)
Le second est l’édition (à partir de 3 manuscrits) et la traduction annotée par Michaël Sebban du grand livre d’Abraham Aboulafia, Lumière de l’intellect, Or ha-Sekhel, publié en édition bilingue et en coédition avec les éditions Beit haZohar. Projet de longue haleine d’un livre aussi complexe qu’important, il fait suite à plusieurs publications de et autour d’Abraham Aboulafia aux éditions de l’éclat depuis la lointaine année 1985 où paraissait L’épître des sept voies. (Voir la vidéo de présentation)
L’émission Talmudiques (sur France Culture) y consacre deux émissions. La première a été diffusée ce matin 10 janvier. La seconde, avec Michaël Sebban, sera pour dimanche prochain.
Vous pouvez retrouver les parutions de l’automne sur la page d’accueil des éditions, qu’il s’agisse des deux livres de Yona Friedman paru en septembre, ou des deux livres sur Nietzsche (Jean-Luc Bourgeois et Mazzino Montinari) parus en octobre, ou les Lettres du chemin de pierre qui continuent leur route.
Dans tous les cas, beaucoup de choses à penser et à méditer avec ces livres de ‘longue traîne’, comme on dit dans le jargon de l’édition.
Et vous aurez aussi une idée de ce qui va venir dans les prochains mois en allant sur la page des Nouveautés.
Merci en tout cas à vous toutes et tous qui nous êtes fidèles et qui allez trouver et chercher nos livres là où ils attendent dans le silence le plus tendu, comme le dit le grand poète Biagio Marin. Nous n’avons jamais reçu autant de manuscrits (et malheureusement bien plus que ce que nous pouvons lire), mais ce mouvement d’écriture généralisé dit aussi l’importance qui est donnée aux livres et à ce qu’ils nous disent. Une occasion de se réjouir? Saisissons-là!
Faites circuler le mail, retrouvez-nous sur Facebook, où notre compte n’a pas été supprimé (et où on se demande quelquefois pourquoi nous y sommes encore)! Et prenez soin de vous…
Laisser un commentaire
16/01/2021