Retour au voussoiement
« Dès le 25 mars, l’Académie française fut saisie de cette recommandation, et elle vient de rendre son avis : Ce sont les consonnes qui posent problème. Il convient d’éviter les chuintantes, les labiales et les dentales sourdes et de les remplacer par des sonores, des liquides et des nasales. « En clair, précise le Comité, il s’agirait de bannir les sons ch-, f-, t- et p-. »
Ainsi, « un mot comme tu ou chose entraînerait 5 à 10 fois plus de postillons qu’un mot comme vous ou objet. La chose est facile à constater en les prononçant devant un miroir de poche.
L’Académie, fidèle à ses origines, estime que face au coronavirus, il est urgent de « revenir aux règles de la grammaire et de la politesse classiques », en remplaçant par exemple l’usage de tu par celui de vous. Par ailleurs, estime-t-elle, « l’usage du vouvoiement devrait aussi permettre “d’instaurer plus de distance” entre les personnes ».
Ces arguments convaincants devraient amener le gouvernement français à interdire le tutoiement dans les lieux publics, ce qui nous semble mesure efficace et qui plus est, élégante. »
A lire entièrement sur le blog des correcteurs et correctrices du Monde,
Langue sauce piquante, en date, et c’est important, du 1er Avril 2020.
Laisser un commentaire
14/04/2020