Dora d’Istria chez VillaRrose
La nouvelle collection Apostille se présente comme un complément de la collection de référence dont elle développe un aspect particulier d’ordre biographique ou critique. Le Marquis de Villemer (Charles Yriarte) a publié ce portrait de Dora d’Istria en 1870, texte dans lequel il exprime son admiration non sans humour pour cette femme remarquable.
En 1879, dix ans avant Le Rameau d’Or, l’ouvrage de référence de l’anthropologue James Frazer, Dora d’Istria écrit Le Surnaturel dans le monde végétal, texte dans lequel elle rassemble de nombreux exemples de croyances et de rites dans le monde entier, pour mettre en évidence l’importance de l’interaction entre végétal et surnaturel.
Selon le principe de la collection, cette étude est ici prolongée par une analyse approfondie de Philippe Blon, anthropologue et historien contemporain, qui choisit de démontrer l’influence majeure du monde végétal dans l’Énéide de Virgile.
Cédric Rivrain a fait, spécialement pour ces deux ouvrages, des portraits de Dora d’Istria inspirés de peintures anciennes.
Laisser un commentaire
8/04/2020