Sarah Bernhardt : L’Art du théâtre
Edition illustrée de nombreuses photographies d’époque.
« Et peu à peu je m’identifiais à mon personnage. Je l’habillais avec soin ; je reléguais ma Sarah Bernhardt dans un coin. Je la faisais spectatrice de mon nouveau « moi » ; et j’entrais en scène prête à souffrir, à pleurer, à rire, à aimer, ignorant ce que le « moi » de moi faisait là-haut dans ma loge. »
Si les Mémoires de Sarah Bernhardt (1844-1923) ont été souvent réédités, on ignore en général qu’à la fin de sa vie la grande comédienne avait entrepris d’écrire un ouvrage où elle transmettrait son expérience aux générations futures d’acteurs et d’amateurs de théâtre. Elle en dicta jusqu’à sa mort les chapitres, qui furent ensuite ordonnés et publiés par Marcel Berger, un des familiers de ses dernières années.
Le lecteur trouvera dans ces pages une mine inépuisable de conseils et d’observations sur le métier de comédien, depuis les impératifs de la voix jusqu’aux détails pratiques du maquillage. Sarah Bernhardt compléta et illustra ce véritable guide de l’art dramatique par une profusion d’anecdotes, où l’on retrouve la drôlerie et la vivacité qui rendirent célèbre sa conversation.
Les illustrations qui accompagnent la présente édition restituent à la fois la beauté incomparable de la comédienne et le monde où elle vécut, à travers une galerie de portraits des autres étoiles du théâtre de son époque qu’elle évoque tout au long de ce livre.
L’édition originale de cet ouvrage capital comportait de nombreuses coquilles : il a fait pour cette réédition l’objet d’un contrôle minutieux.
Édition comprenant deux répertoires des personnalités et des œuvres citées, et illustrée d’une vingtaine de photographies rares (signées Carjat, Nadar, etc.) montrant les plus grands acteurs et actrices de la Belle Époque.
Laisser un commentaire
29/03/2020