André Gide et les peintres
Ce bref recueil est publié à l’occasion de la commémoration des 150 ans de la naissance d’André Gide. Il s’appuie principalement sur les archives personnelles de l’écrivain conservées à la Fondation des Treilles (Tourtour, Var). Il fait état des relations amicales, artistiques, éditoriales et intellectuelles entre André Gide et dix-huit artistes de son temps, chaque échange épistolaire étant accompagné d’une mise en contexte faisant lien entre les lettres.Si l’intérêt de Gide pour les peintres se maintint tout au long de sa vie, il prit des formes variées dont le présent volume, dans les prolongement des publications documentant ses liens avec Maurice Denis, les Van Rysselberghe ou les Bussy, permet de saisir la diversité, à défaut d’en embrasser la totalité, et surtout d’apprécier l’évolution du rapport de Gide avec les peintres, à mesure que son oeuvre se développait et que sa figure de « contemporain capital » s’affirmait.La valeur expressive de la peinture figurative n’a jamais cessé d’émouvoir et intéresser André Gide, qui y voyait l’une des voies privilégiées pour mettre à jour des vérités seulement pressenties par l’âme et les sens dans leur confrontation au réel. Ce corpus inédit, qui éclaire l’amitié qui liait André Gide à des artistes comme Odilon Redon ou le fresquiste René Piot, donne aussi l’occasion de mettre en lumière le soutien de l’écrivain, familier des galeries et des salons, à ses contemporains, notamment par l’achat de leurs oeuvres.Ce volume réunit des échanges épistolaires entre André Gide et Mario Andreu, Eduard Bargheer, Jacques-Émile Blanche, André Bourdil, Albert Brabo, Maurice Brianchon, Raoul Dufy, André Dunoyer de Segonzac, René Iché, Louis Jou, Marie Laurencin, Imre Pérely, René Piot, Odilon Redon, William Rothenstein, Walter Sickert, Paul Signac, Emmanuel Viérin.Dossier établi et présenté par Pierre Masson et Olivier Monoyez, avec la collaboration de Geneviève Masson. Gallimard. 208p
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23/01/2020