Pole Ka et les insectes
L’illustration de Pole Ka tiré de l’Égalité devant les asticots de Jean-Henri Fabre, dans la revue Insectes !
Au sommaire du numéro 195 :
Le Sphinx tête de mort (par André Lequet)
Il fut un temps où la seule évocation de ce papillon, appelé Phalène à tête de mort, alors commun, faisait frémir dans les chaumières. En cause, sur le thorax d’Acherontia atropos (Lép. Sphingidé), le dessin approximatif d’une tête de mort. Il vole du miel dans les ruches et sa chenille dévore les feuilles de la pomme de terre. Elle ne se voit plus guère, victime sans doute des pesticides et de la mécanisation des cultures.
Leurs faits et méfaits (par Alain Fraval)
Vigilance ! (par Alain Fraval)
Il est des insectes, vivant aux dépens des végétaux, que l’on n’aime pas du tout. Certes ils participent à l’économie générale de la nature, certains sont jolis, tous sont intéressants. Mais ils affectent de grands secteurs de l’économie – agriculture, horticulture, sylviculture – et des pans entiers de paysage. L’Europe vient de désigner les pires des envahisseurs, tout juste arrivés ou à surveiller.
Orchidées : un cauchemar de pollinisateurs (par Koïchi Beltrando et Lucas Vandenabeele)
Depuis les premières études publiées par Darwin au XIXe siècle, de nombreux travaux ont permis de mieux comprendre la reproduction des orchidées. La pollinisation par les insectes, en particulier, a été largement décrite au sein de ce groupe. Ce rapport généralement décrit comme donnant-donnant et où chacun est censé trouver son compte, est en réalité régi par la loi de l’épargne et de l’économie. Et dans ce qui tourne parfois au marché de dupe, la fleur d’orchidée a, au fil de l’évolution, acquis un certain savoir-faire dans l’art de la tromperie.
Le coup de bourdon du nécrophore (par Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard)
Le Nécrophore tomenteux (Col. Silphidé) en vol se déguise en bourdon.
Les insectes ingénieurs. 5. Odeurs et biomimétisme (par Michel Renou)
Les insectes évoluent dans un paysage d’odeurs dont nous n’avons qu’une idée très partielle. Ils utilisent leurs capacités olfactives très développées pour l’interpréter et ainsi s’alimenter, communiquer entre eux et s’accoupler. Leurs neurones olfactifs détectent et analysent des quantités très faibles de ces sémiochimiques qui leur sont indispensables. Leurs performances dans ce domaine en ont fait un modèle incontournable en olfaction. Si on peine à les imiter, on s’en sert en biocontrôle des insectes ravageurs.
La boîte à insectes
Mystérieux Trictenotomidés (par Pierre-Olivier Maquart et Denis Richard)
Minuscule et énigmatique famille de Coléoptères eurasiatiques, les Trictenotomidés ne comptent que 2 genres et 13 espèces. Si les adultes sont bien connus, leurs cycle de vie, morphologie larvaire et position taxonomique ont longtemps posé question. Jusqu’à présent, seul l’entomologiste irlandais Charles-Joseph Gahan avait publié en 1908 une description de la larve et supposé qu’elle se développe dans le bois dégradé. Si les questions de la morphologie larvaire et du mode de vie de ces insectes importent tant pour les chercheurs, c’est parce qu’elles pourraient permettre de statuer sur la position phylogénique du groupe, encore trouble à l’heure actuelle.
Les insectes et la mort (par Alain Fraval)
Les insectes provoquent la mort, mangent les morts, annoncent la mort, sont ou véhiculent l’âme des morts, quatre thèmes diversement inspirants où ils ont une présence iconographique notable.
Les insectes de la Belle Époque – Les chasseurs d’araignées (par A. L. Clément)
Pepsis ornata (Hym. Pompilidé) approvisionne son nid de Eurypelma heulgii (Aran. Théraphosidé), et autres….
Le portfolio d’Insectes – Chenilles à leur table
10 photos lauréates.
Thème du mois de mars (date limite d’envoi le 31 janvier 2020) :
« Agrégations, foules, multitudes d’insectes… »
Thème du mois de juin (date limite d’envoi le 30 avril 2020) :
« Fourmis en compagnie d’autres espèces »
Et 4 Épingles : « À l’écoute depuis toujours », « Elle court si vite qu’elle semble voler », « Potion amère et bosse des maths »,« Les écailles sucrées des écailles ».
Laisser un commentaire
21/01/2020