Baudelaire et Wagner
Michela Landi
Firenze University Press, collection « Biblioteca di Studi di Filologia Moderna », 2019
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On a beacoup évoqué, depuis deux siècles, les relations entre Baudelaire et Wagner à l’occasion de la représentation de Tannhäuser à Paris. Mais personne jusqu’à présent, à notre connaissance, ne s’est confronté à l’analyse textuelle du « Richard Wagner et Tannhäuser à Paris ». Ce volume se propose deux objectifs: d’abord, donner une profondeur socio-historique et psychanalytique à la relation rivale entre musique et littérature choisissant, comme point de départ, Diderot et Rousseau; deuxièmement, affronter de manière approfondie la relation Baudelaire-Wagner sur la base de l’analyse du texte et de l’intertexte. L’examen du texte et du contexte à l’aune de la « rhétorique profonde » recommandée par Baudelaire montre, contrairement à la vulgate jamais discutée d’un Baudelaire mélomane et admirateur de Wagner, trois niveaux: un niveau superficiel, qui correspond à l’intention affichée du panégyrique; un deuxième niveau, également conscient, qui est railleur et ironique, un troisième niveau, vraisemblablement inconscient, où on peut détecter entre les lignes l’attitude mimétique et rivale de Baudelaire à l’égard de quelques artistes qui ont fait de leur ‘malheur’ leur gloire et leur idéologie. Ce volume est aussi l’occasion de repenser l’approche critique traditionnel à la poétique baudelairienne, approche longuement conditionné par la tradition romantique. On ne trouvera Baudelaire que dans la ‘relation’; autrement dit, dans la syntaxe.
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30/11/2019