« Emporter la bibliothèque : le prêt en perspective »
Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent des rendez-vous réguliers autour de l’histoire du livre et des bibliothèques et de ses enjeux contemporains.
Si emprunter la bibliothèque est pour l’usager d’aujourd’hui une évidence, un service parfois considéré comme consubstantiel à l’idée même de bibliothèque – il n’est que de constater la surprise des nouveaux inscrits à la BnF apprenant que la consultation sur place est la règle – le prêt s’inscrit pourtant dans une histoire relativement récente, aujourd’hui interrogée par la révolution numérique. L’emprunt comme usage de la bibliothèque peut ainsi être analysé comme une pratique sociale qui témoigne d’un certain rapport – moral, économique, technologique – au livre comme à l’institution qui le conserve. Il est également historiquement lié à la notion d’égal accès aux œuvres et au savoir. À l’heure du numérique, de l’open access et de la bibliothèque troisième lieu, le prêt est cependant remis en cause et à travers lui, c’est la fonction même de la bibliothèque et la place qu’elle doit occuper dans la cité qui sont interrogées. Où en est la bibliothèque de prêt au XXIe siècle ?
En partenariat avec l’École nationale des Chartes et l’École nationale supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques.
PROGRAMME :
14h. Ouverture
Mot d’accueil par le directeur de la bibliothèque de l’Arsenal ou son représentant (sous réserve)
Ouverture par le directeur général de la Bibliothèque nationale de France ou son représentant, Madame Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des Chartes et Monsieur André-Pierre Syren, directeur de la valorisation à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.
14h30-15h30. Petite histoire du prêt en bibliothèque
14h30. Emprunter la bibliothèque : le combat pionnier des bibliothèques populaires
Par Agnès Sandras, conservatrice des bibliothèques, chargée des collections d’histoire de France, Bibliothèque nationale de France. Historienne, chercheur associée au centre Zola (Institut des textes et manuscrits modernes, ITEM-CNRS).
15h. Le prêt à la Bibliothèque royale (1815-1848) : un autre regard sur le public
Par Bruno Blasselle, directeur honoraire de la bibliothèque de l’Arsenal et Ségolène Blettner, responsable de la conservation au département Littérature et Art.
15h30. De la bataille du droit de prêt aux 20 ans de la Sofia
Par Geoffroy Pelletier, directeur de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA).
16h-17h. La bibliothèque de prêt au XXIe siècle : mesure, diversité, évolutions
16h. La mesure de l’emprunt en lecture publique : baromètre des prêts et enquêtes d’usages
Par Laurine Arnould et Quentin Auffret, chargés de mission au service du Livre et de la Lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture.
PAUSE : 10 mn
16h40. Le prêt de livres anciens à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris : retour d’expérience
Par Pauline Darleguy, responsable du département des Imprimés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP).
17h10-18h. Table-ronde : la bibliothèque de prêt au défi du numérique
Table-ronde modérée par Claire Nguyen, responsable du service de la Politique documentaire (Paris-Dauphine), membre de la Cellule e-book (CeB) de Couperin.
Avec Alban Cerisier, secrétaire général de Madrigall, directeur général d’Eden Livres, membre du bureau du SNE, et Guillaume de la Taille, président de Réseau Carel.
Laisser un commentaire
26/11/2019