Marginalités au féminin
« Marginalités au féminin dans le monde lusophone »
Les Cahiers du CREPAL, hors-série n°5
Presses Sorbonne Nouvelle, 2019.
Bien que la question féminine soit un thème actuellement très débattu dans divers domaines scientifiques, Marginalités au féminin dans le monde lusophone est le premier ouvrage publié en France entièrement consacré à la question de la marginalité de la femme dans les différents pays de langue portugaise à divers moments de leur histoire.
Ce volume réunit vingt-trois études d’universitaires renommés, français et étrangers, et couvre les domaines de la littérature, des sciences humaines et sociales ainsi que des beaux-arts sur une période qui s’étend du XVIe au XXIe siècles. Visant un vaste lectorat, pas uniquement universitaire, Marginalités au féminin dans le monde lusophone a été élaboré sous la direction de Maria Cristina Pais Simon, maître de conférences en Études Lusophones à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, dont le domaine de recherche englobe les représentations de la femme en littérature.
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SOMMAIRE :
Maria Cristina Pais Simon – Présentation
I. Norme, marge et genre
Vanda Anastácio – Silence et marginalités au féminin dans le monde lusophone ;
Maria Cristina Pais Simon – Menina e Moça de Bernardim Ribeiro : représentations et interprétations de la marginalité féminine dans la nouvelle sentimentale naissante et renaissante.
II. Quête spirituelle en marge
Anne-Marie Quint – Joana da Gama (1520 ? – 1586) ;
Fabio Mario Da Silva – Des caractéristiques de la trilogie épique de Sœur Maria de Mesquita.
III. De la femme réhabilitée à la réhabilitation de la femme au Mozambique
Eugénia Rodrigues – De la marginalité et de la norme dans la société coloniale : les donas de la vallée du Zambèze aux XVIIe et XVIIIe siècles ;
Francisco Noa – Le statut des femmes chez José Craveirinha, Aldino Muianga et Clemente Bata : entre la marginalité et le centralisme.
IV. La marge comme métaphore du monde d’en bas
Olinda Kleiman – Le Pranto de Maria Parda : une voix des marges ;
Carla Carvalho – Les personnages féminins d’Alexandre Herculano : de la marginalité narrative à la négligence critique ;
Patrícia Da Silva Cardoso – Une « âme de tige » dans Mistérios de Lisboa ;
Paulo Motta Oliveira – De Marguerite à Marcela : quelques réflexions ;
Antonio Augusto Nery – D’Angélique à la sorcière : croyance et insanité dans A bruxa de Monte Córdova de Camilo Castelo Branco.
V. « Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? »
Irene Vaquinhas – Quand les rondeurs cessèrent d’être un canon de beauté… Les voies d’un nouveau modèle esthétique (fin du XIXe – début XXIe siècles) ;
José Manuel Da Costa Esteves – Trois récits de femmes, trois décennies, trois univers à la marge : Irene Lisboa, Maria Archer, Maria Judite de Carvalho ;
Maria João Simões – Figurations et fulgurations de la femme dans la fiction de Judith Teixeira et Olga Gonçalves ;
Maria Helena Santana – Norme sociale et anticonformisme : autoportraits de femmes portugaises ;
Helena Cunha de Uzeda – L’écrivaine brésilienne Nísia Floresta et son combat féministe dans le Brésil impérial.
VI. Norme et marginalité dans le contexte des guerres coloniales
Albertina Ruivo – A Costa dos murmúrios : témoignage féminin sur la guerre coloniale ;
Júlia Garraio, Margarida Calafate – Le processus de libération en Angola et au Mozambique : anticolonialisme et ruptures identitaires au féminin.
VII. Après la dictature, être une femme libérée ce n’est pas si facile
Maria Graciete Besse – Entre marginalité et conformisme : l’enfer de la violence conjugale chez Lídia Jorge ;
Ida Alves – De Leonor à Teresa, espaces du féminin ;
Maria Araújo da Silva – Matérialités de la marge chez Olga Gonçalves.
VIII. Les Beaux-arts : un pont entre le deux rives
Sandra Leandro – Misérables, infortunées, et reines parfois : femmes artistes portugaises en marge (XIXe et XXe siècles) ;
Ana Paixão – « O fabricar da música e do silêncio » : Clotilde Rosa et la composition au féminin au Portugal.
Notice biographiques
Index onomastique
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30/10/2019