Félix Fénéon l’insaisissable
En lien avec l’exposition consacrée à Félix Fénéon, organisée conjointement par l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, un colloque intitulé « Félix Fénéon l’insaisissable » sera consacré à cette figure énigmatique mais essentielle de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
En contrepoint du deuxième volet de l’exposition Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux de Seurat à Matisse présentée au musée de l’Orangerie, le colloque a pour intention de révéler de nouvelles facettes demeurées inconnues de la personnalité et du rôle Fénéon. Il éclairera la figure de critique d’art, de rédacteur de revues, de marchand de tableaux, de collectionneur, de celui qui a exercé une influence considérable sur la vie artistique et littéraire de son temps.
Les contributions attendues à la première journée concerneront les collections d' »arts lointains » et de peinture moderne que Félix Fénéon a constituées et les rapports qu’il a entretenus avec ces objets.
Tandis que la seconde journée accueillera des contributions relatives aux travaux publiés par Fénéon en tant que critique ou éditeur dans différents journaux ou revues, souvent éphémères et des contributions relatives aux correspondances qu’il a échangées avec des acteurs du monde de l’art et des lettres. Une table ronde finale réunissant plusieurs experts, dont Joan U. Halperin, pionnière dans ce domaine, permettra de s’interroger sur les raisons de cette redécouverte tardive.
Comité scientifique
- Isabelle Cahn, commissaire de l’exposition Félix Fénéon, conservatrice générale des peintures au musée d’Orsay
- Philippe Peltier, commissaire de l’exposition Félix Fénéon, ancien responsable de l’Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du quai Branly
- Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences, direction de la programmation culturelle et des auditoriums, musées d’Orsay et de l’Orangerie
Coordination
- Anna Gianotti Laban, responsable de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly
Laisser un commentaire
9/10/2019