La cavale de Didier Ballet
L’incroyable cavale du braqueur punk. Une cavale ouverte le 27 avril 1988, où le chanteur emporta une partie du butin estimé à près de deux millions d’euros.
https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/gilles-bertin-une-vie-en-sursis-22-la-cavale-de-didier-ballet
Et maintenant, comment vivre dans la société française du XXIe siècle ? Quid de l’idéal des années 80 ? Gilles Bertin sera-t-il une sorte de Jean-Marc Rouillan, l’ancien membre aujourd’hui libre d’Action Directe (et qui n’a rien renié de son engagement) ou un petit père tranquille, qui s’est livré à la justice afin de pouvoir mener une vie normale avec femme et enfants ?
2nd épisode : Brink’s not dead…
Le 16 novembre 2016, Gilles Bertin traverse à pied la frontière franco-espagnole pour se rendre à Toulouse, vingt-huit ans après l’attaque de la Brink’s de Toulouse. Seul son avocat Christian Etelin est au courant de sa reddition. Après avoir monté un magasin de disques au Portugal, tenu un bar à Barcelone et survécu au Sida, l’ex-punk, fatigué de se cacher sous l’identité de Didier Ballet, ne veut plus vivre dans le mensonge et remet son destin, à 57 ans, entre les mains de la justice française…
Avec Gilles Bertin et Marie-Christine Etelin
Merci à Jean-Manuel Escarnot
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi réalisé par Delphine Lemer. Mixage : Alain Joubert. Archives INA : Marine Decaens
Laisser un commentaire
31/01/2019