L’Art de Lancer des Choses
L’Homme a été créé par lui-même pour lancer des choses.
Il y a des bouquins qui tombent à point nommé. C’est souvent qu’on les a bien lancés. Le Comité des Bons conseils, qui n’a rien d’invisible (bien qu’il ne déclare nul contact) présente L’Art de lancer des choses. Ce petit manuel de 112 pages, publié aux éditions des idées lumineuses, nous rappellent que parfois, ce que nous jetons finit par être éclairant lorsque nous allions l’art du lancer à celui de bien viser pour atteindre l’essence des choses.
La première partie de cet ouvrage à vocation encyclopédique, intitulée Mise au point, traite de la Mécanique des lancers, de la notion d’énergie, du travail du haut et du bas du corps, de ses limites, des engrenages, de la respiration de la personne qui lance, de la forme et du poids des projectiles, de leurs trajectoires, de la psychologie des lanceurs et lanceuses, des règles immuables, des échauffements, de l’entrainement et de la compétition en vue d’une bonne séance de lancer d’objets.
La seconde partie, plus pragmatique, revient sur les techniques générales, le lancer rectiligne simple, le circulaire simple, le centré, le circulaire à deux mains, le heavy backside, le lancer pendulaire, le ricochet, les prises d’élan et les techniques spécifiques pour le lancer de bâton court, de bâton long, de buche, de bouteille millésime, de Jéroboam, de poutre, de chaise, de palette, de pneu (et oui), de livre, d’ordinateur et de téléviseur à propos duquel il est écrit :
« Qu’il s’agisse d’une antique télé cathodique ou d’un écran plat dernier cri, une télé ne se lance pas, elle se jette. Un jet diffère d’un lancer de par l’intention qui gouverne sa réalisation. Le lancer poursuit l’achèvement d’un but au travers de son exécution. Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est moyen et procédé d’une mécanique gigantesque émancipatrice et constructive. Vous ne lancerez jamais rien convenablement si votre cœur n’est pas animé par le désir ardent des lendemains qui chantent, la joie et l’agitation positive, choses impossibles avec une télé… »
Nous sommes certains que vous ferez un bon usage de ce petit ouvrage à la fois très instructif et très enthousiasmant, puisqu’il donne de très bonnes idées et de quoi les mettre en pratique comme par exemple de la manière de vous en débarrasser prestement à l’occasion d’une visite inopinée. Pour finir de vous donner envie de vous procurer la chose, donc, en quatrième de couverture (et parce que ça marche aussi le matin, en soirée, la nuit et en toutes saisons) :
« -Où allez vous donc ?
– Et bien, comme nous nous ennuyons en cette belle journée de printemps, nous avons décidé de sortir pour aller lancer des objets.
– Ah ! En voilà une idée fantastique ! Mais je tiens absolument à ce que vous emportiez avec vous le petit guide encyclopédique sur l’Art de Lancer des Choses, on y trouve une foultitude de conseils qui vous ouvriront les portes du grand succès et vous apprendrons à ne pas vous blesser bêtement.
– Oh ! Chic alors ! Avec ce guide des Éditions des Idées lumineuses, nous sommes certains de passer le plus génial des après-midi ! »
2 commentaires pour “L’Art de Lancer des Choses”
Laisser un commentaire
7/12/2018
Ça se trouve où cette belle chose ?
On vous épargne la formule consacrée.
et sinon, on en sait rien !