Cocaïne
Le monde est absurde et laid ; le jeune Tito Arnaudi n’est pas assez bête pour vouloir le conquérir. Alors quoi faire de mieux, quand on a du temps à perdre et du talent à revendre, que d’inventer des faits divers (idéalement sordides) pour les monnayer auprès de la presse à scandale ? Dans le Paris bohème des Années folles, son art consommé des fake news promet à notre dandy italien une brillante carrière de journaliste. Mais il ne tarde pas à s’initier à deux poisons qui pourraient bien l’en distraire : l’amour et la cocaïne. Commence alors une odyssée décadente à la poursuite de l’extase, qui l’entraînera des bas-fonds de Montmartre aux rues de Dakar, du luxe des croisières transatlantiques à la mélancolie des stations balnéaires d’Argentine… Avec pour seules issues le salut – ou la mort.
Publié en 1921, le roman de Pitigrilli est un chef-d’œuvre d’humour cynique et de satire grinçante. La modernité du ton employé, son évocation de l’amour libre et des paradis artificiels lui valurent d’être mis à l’index par l’Église, et fascinèrent le cinéaste Rainer W. Fassbinder qui en tira un scénario jamais réalisé. Longtemps tabou, ce classique maudit de la littérature italienne prouve qu’il n’a rien perdu de son charme corrosif.
« BRILLANT ET FULGURANT » – The New York Times
Traduit de l’italien par Robert Lattes.
Postface d’Umberto Eco (traduite de l’italien par Gérard Besnier).
Pitigrilli
Journaliste, romancier traduit en seize langues, Dino Segre (1893-1975), alias Pitigrilli, fut aussi un personnage polémique. Depuis les années 1990, ses oeuvres connaissent un début de réhabilitation.
« Il y a du Wilde dans ces pages, du Jean Rhys, du Voltaire également, et comme chez tous les dépravés un goût paradoxal pour la morale. Un sens du croquis à main levée qui, cent ans après, reste vraiment moderne. »
Livres Hebdo
« Longtemps introuvable, on peut enfin le relire. C’est un texte méchant et magnifique. »
Grazia
« […] cette odyssée n’est qu’un prétexte à la faveur duquel l’esprit pitigrillien, qui mêle le brillant et le vulgaire, décortique les méfaits de plusieurs drogues (dont l’amour). […] L’ensemble grince comme un vieux rafiot qui flotte encore. Embarquement immédiat pour Sodome, Gomorrhe et quelques autres gisements d’extases plus ou moins répertoriées… »
Le Point
Laisser un commentaire
1/07/2018