EXPOSITION JEAN-MICHEL PERRIN
Jean Estaque invite Jean-Michel Perrin
à La Maison du Tailleu
du 19 mai au 24 juin 2018
Linogravure sur papier chinois — 30,4 x 40,2 cm
La Maison du Tailleu présente gravures, dessins, aquarelles et monotypes de Jean-Michel Perrin, un artiste étonnant. Ces techniques variées révèlent une vision d’un monde en mouvement dans lequel on attend, on court, on marche sur les murs, on dévore le plancher, on flâne, on regarde en l’air, on scrute le sol. Scènes de métro, scènes de rue, intérieurs quotidiens, paysages et architectures pour un défilé de la vie où les corps sont instables, les équilibres passagers et les rues foulées d’indifférence partagée. Mais aussi des moments d’introspection et de surréalisme dans la meilleure veine d’un Art qui impressionne l’esprit.
Jean-Michel Perrin est dessinateur et graveur de linoléum. Après des études à l’école Estienne il devient maquettiste, puis illustrateur pour l’édition et la presse (Hachette jeunesse, Les éditions des Arènes, Picsou magazine, la revue de psychanalyse L’Autre, Liaisons sociales, Campus…). Il a longtemps participé à la vie de la maison d’édition graphique Fish&Chips en compagnie des dessinateurs Joko, G.G., Placid etc… Un de ses exercices préférés est la création d’images de couverture (L’Esprit frappeur, Le Festin…) et une collaboration régulière dans ce domaine se poursuit avec l’éditeur bordelais L’Arbre vengeur. Il vit et travaille à Paris. Il aime le trait, mais quand il pratique la lino, tente surtout de dessiner par l’ajustement des rapports de couleurs et de contrastes.
Quelques expositions collectives :
- Vertige vision, galerie Art’s Factory, Paris 2005
- L’Arbre vengeur à découvert, galerie La mauvaise réputation, Bordeaux 2014
- DMPP RIP, galerie Oblique, Paris 2015
- L’Iconographe, galerie Treize-dix, Paris 2017
Quelques liens :
- Un entretien entre Jean-Michel Perrin et Les Âmes d’Atala sur son travail d’illustrateur autour de l’oeuvre de l’écrivain hongrois Géza Csáth, Le Jardin du Mage, paru chez l’Arbre Vengeur fin 2006.
- Une présentation sur le site de l’Arbre Vengeur
- Le site de Smartcucumber où trouver une sélection d’œuvres de Jean-Michel.
- Et sur Facebook
Jean-Michel Perrin sera présent le samedi 19 mai dès 15h, vous pourrez le rencontrer et partager avec lui le verre de l’amitié.
Jean et Michelle Estaque seront heureux de vous recevoir pendant la durée de cette exposition : tous les dimanches et jours fériés de 15h à 19h et sur rendez-vous au 05 55 80 00 59.
- Vernissage le samedi 19 mai dès 15h
- Exposition visible du 19 mai au 24 juin 2018
- Et sur rendez-vous au 05 55 80 00 59
Laisser un commentaire
5/05/2018