Les mauvais jours finiront : jour 1
Vendredi 27 avril 2018…
18h30 ouverture du festival
Apéro
Expo Photos:
Kurdistan : le retour des années noires
Photographies de François Legeait
De l’ouverture de pourparlers de paix entre le PKK et le gouvernement turc fin 2012 et des espoirs qui en sont nés, de l’émergence d’un réel processus politique jusqu’à la plongée dans la dictature et la guerre civile, la destruction des villes kurdes et les arrestations massives de 2016, l’exposition retrace en 21 photos noir et blanc un cycle particulièrement significatif des aspirations et de la tragédie du peuple kurde. Elle donne également des clés pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Turquie, mais aussi en Syrie et en Irak.
(Photos : Turquie, Syrie, Irak, 2012 – 2016)
19h30 Projection/Spectacle
Spectacle :
« RESISTE » Théâtre d’ombres
Projection
Nicolas Drolc | docu | France | 2014 | 95 min
En présence du réalisateur et d’intervenant.e.s en milieu carcéral
Début des années 70 : une série d’évènements fait monter la tension dans les prisons françaises. En réponse au traitement inhumain que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les prisonniers de la centrale de Ney à Toul (Lorraine) ouvrent le bal et se mutinent au début du mois de décembre 1971.
Au cœur d’une actualité toujours brûlante autour de l’univers carcéral, d’où ressurgit l’inévitable constat d’échec de la fonction de la prison, le film dépoussière cette première grande période de lutte.
Suivi d’une discussion
L’Univers – 16 rue Danton – Lille Moulins
Laisser un commentaire
26/04/2018