ANNULATIONS mais rien n’est fini…
Vendredi 13 avril 20h à la bibliothèque du Taslu sur la ZAD de Nddl…
Présentation du livre « Voyage en outre-gauche » en compagnie de son auteure Lola Miesseroff et des éditions Libertalia est annulée.
De 1968 en France, on ne retient en général que des clichés chocs ou chics : les barricades au Quartier latin, les voitures qui brûlent, des slogans (« il est interdit d’interdire », « sous les pavés la plage »), la pénurie d’essence, les soixante-huitards baba cools et ceux qui, passés « du col Mao au Rotary », ont fait depuis de « belles » carrières.
On oublie que mai 68 n’a été que le point culminant d’un mouvement de révolte des ouvriers et des jeunes qui avait débuté bien avant et s’est prolongé largement au-delà, que ce mouvement a été très actif loin de la capitale et que les étudiants ou les groupuscules maoïstes et trotskistes n’en constituaient que les composantes les plus visibles.
C’est une autre vision de cette période que l’auteure donne à connaître et à comprendre, celle d’une mouvance hétérogène, « l’archipel outre-gauche », qui va des anarchistes indépendants à l’ultragauche en passant par les situationnistes. Elle s’appuie sur les témoignages de trente individus qui se trouvaient alors à Paris, Nantes, Angers, Lyon, Chambéry, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux ou Marseille, pour en tirer un récit choral subjectif, fait de vécu et de théorisation, d’anecdotes et de réflexion, d’espérances et de désespérance, sans oublier une bonne pincée d’humour et même un peu de sex, drugs, free jazz and rock’n’roll.
[Annulé cause expulsions] Claire Auzias vient présenter son livre : « « Trimards », pègre et mauvais garçon en mai 68 »
Dimanche 15 avril 18h, à la bibliothèque du Taslu
À Lyon la grande nuit des barricades eut lieu le 24 mai. Les affrontements vont bon train quand vers minuit les radios annoncent la mort d’un commissaire. Celui-ci aurait été écrasé par un camion bélier, que les manifestants avaient volé avant de l’envoyer accélérateur bloqué en direction des lignes de flics. Il s’avérera des années plus tard que le pandore ne fut pas écrasé mais, qu’il avait choisit ce moment là pour déclarer un infarctus. Il n’empêche, très rapidement Michel Raton et Marcel Munch sont arrêtés et inculpés. Ce sont deux jeunes marginaux, des « trimards » dans le vocabulaire lyonnais. Le livre de Claire Auzias leur est dédié tout comme aux Katangais de Paris, et aux zonards de Nantes, enragés et marginaux que les clichés ont vite présentés comme des mercenaires sans foi ni loi, supplétifs ou gros bras mais qui ont eu une place, et non des moindre dans l’insubordination de mai.
Laisser un commentaire
12/04/2018