PROFANATIONS (revue Artichaut)
APPEL ARTICHAUT NUMÉRO PAPIER 2018
THÉMATIQUE : PROFANATIONS
Appel aux artistes et amoureuses, amoureux des arts. L’Artichaut lance la thématique « Profanations » pour sa prochaine édition papier !
En retenant la compréhension de la religion proposée par Giorgio Agamben, on peut définir la religion comme ce qui « consacre », autrement dit ce qui « soustrait les choses, les lieux, les animaux ou les personnes à l’usage commun pour les transférer au sein d’une sphère séparée. » (2006 : 96) Ce faisant, une fascination mêlée de crainte entoure immanquablement les formes de transgressions de ce périmètre de sécurité. À l’inverse d’une « consécration » pétrifiante, profaner signifie une restitution au libre usage des individus. (95) Ainsi, la profanation désactive les dispositifs du pouvoir et restitue à l’usage commun les espaces et les objets qu’il avait confisqués. (101) Envisagés sous ce jour, les actes profanateurs apparaissent démocratiques et éminemment créatifs, car affranchis des normes et restrictions idéologiques. Une création profane ferait donc sortir de ses gonds l’imaginaire plastifié pour le remettre en circulation en vue d’éventuelles appropriations.
L’idée de profanation touche ainsi à de nombreux concepts connexes : blasphèmes, sacrilèges, pollutions, transgressions, avilissements, flétrissures, irrévérences, ingouvernances, outrages, dégradations, etc.
Pensons aux fluxs, aux putréfactions, aux jeux, aux décadentismes, à l’underground, aux contaminations…
C’est dans cet état d’esprit que l’Artichaut souhaite réfléchir et créer à partir des Profanations. Nous faisons appel à tous les champs disciplinaires en arts et sciences humaines : histoire, littérature, cinéma, arts visuels, psychologie, philosophie, études féministes et gender studies, anthropologie, sociologie, danse, etc.
Nous accueillons les oeuvres et textes de création aussi bien que les textes de réflexion.
Il y a possibilité de nous faire parvenir une proposition d’oeuvre ou de texte (min. 200 et max. 400 mots) ou encore une oeuvre terminée ou un texte complet si ceux-ci sont prêts (jusqu’à 2500 mots).
Envoyez vos propositions à l’adresse direction.artichaut@gmail.com au plus tard le 15 janvier 2018.
Laisser un commentaire
9/01/2018