Librairie Terra Nova à Toulouse
Vendredi 12 Janvier 2018 à 19h00
Rencontre avec Martin Barzilai autour de son livre Refuzniks, Dire non à l’armée en Israël. paru aux éditions Libertalia.
Ils s’appellent Tamar, Yaron ou Gal, ils sont étudiants, agriculteurs, postiers, anciens officiers ou parlementaires. Ils vivent à Tel Aviv ou à Jérusalem, ils ont 20, 40 ou 60 ans. Entre 2007 et 2017, le photographe Martin Barzilai a rencontré à plusieurs reprises une cinquantaine de ces Israéliens dits « refuzniks », qui refusent, pour des raisons politiques ou morales, de servir une société militarisée à l’extrême où le passage par l’armée est constitutif de la citoyenneté.
En filigrane, ces refuzniks racontent toute l’histoire d’Israël, ses failles et ses contradictions, son caractère pluriel. Et dressent le portrait d’une société où tout devra être repensé pour construire un futur moins sombre.
Mercredi 31 Janvier 2018 à 19h00
Rencontre avec Lizzie Crowdagger autour de son oeuvre et de son engagement.
Dans un monde idéal, Lizzie Crowdagger aurait été une bikeuse vampirique, ou peut-être une camionneuse de l’Enfer. Comme ce n’est pas le cas, et afin de soulager sa frustration, elle écrit des romans à la place, mélangeant sans état d’âme thématiques féministes et lesbiennes avec des intrigues basées sur le surnaturel, les fusillades et les grosses motos.
Vendredi 09 Février 2018 à 19h00
Rencontre avec Claire Richard autour du livre Young Lords. Histoire des Black Panthers latinos (1969-1976), paru aux éditions L’échappée.
Inspirés par les Black Panthers, les jeunes membres du Young Lords Party, enfants de l’immigration portoricaine aux États-Unis, veulent remplacer l’État capitaliste et raciste par des alternatives communautaires et politisées. Ainsi, ils défi lent pour l’indépendance de Porto Rico mais sont surtout très actifs dans les quartiers, où ils développent notamment des programmes autour de la santé. Pour eux, la révolution est aussi une transformation personnelle. Sous l’influence des femmes, qui font comprendre aux hommes qu’on ne peut être révolutionnaire et machiste, les membres du parti travaillent ensemble à se libérer du sexisme, de l’homophobie et de leur propre racisme.
En 1971, ils sont quelques milliers sur la côte Est. Leur presse est lue, leur action efficace. Mais le parti, déchiré par des luttes internes, affaibli par des erreurs stratégiques, déstabilisé par le Cointelpro, se sépare en 1976.
L’histoire trépidante des Young Lords est un moment essentiel de l’imaginaire politique des Latinos aux États-Unis, et un pan méconnu des luttes des années 1960.
Mercredi 28 Février 2018 à 19h00
Rencontre avec Aude Vidal autour du livre Égologie. Écologie, individualisme et course au bonheur, paru aux éditions Le monde à l’envers.
Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés… : face au désastre capitaliste, l’écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ».
Mais en considérant la société comme un agrégat d’individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l’écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l’individualisme ?
TERRA NOVA LIBRAIRIE
18 rue Gambetta – 31000 Toulouse
Métro Capitole ou Esquirol
Tél : 05 61 21 17 47
contact@librairie-terranova.fr
Laisser un commentaire
16/12/2017