Bibliophilie & création littéraire (1830-1920)
Le Cabinet Chaptal est heureux de vous proposer, dans la tradition des « libraires-éditeurs » cet ouvrage consacré à la bibliophilie et aux écrivains qui s’intéressent au livre. Imprimé tout en couleurs, sur papier vergé, il revient sur les principales créations « livresques » signifiantes des années 1830 à 1920 et sur les grandes figures d’une bibliophilie « littéraire ».
On trouve d’abord dans cet ouvrage une étude de la « métamorphose » de la bibliophilie d’une collection comme une autre en une méthode d’écriture au XIXe. On revient pour ce faire sur les origines d’une pratique bibliophile littéraire et sur ses figures cardinales comme Charles Nodier ou le Bibliophile Jacob. Entre pratique en société et lyrisme de l’objet, la bibliophilie se définit alors peu à peu au miroir de
sa propre caricature.
On y découvre dans un second temps la bibliophilie comme source littéraire et mythique : entre bibliothèque réelle et bibliothèque imaginaire, la bibliophilie – « véritable machine à exploiter le temps » selon Pierre Louÿs – transforme en profondeur le rapport à la matérialité du livre chez des écrivains comme Marcel Schwob, Remy de Gourmont ou Alfred Jarry.
Enfin, la dernière partie de cet opus s’intéresse plus particulièrement à l’objet livre et à ses conditions de production et de réception des années 1870 à 1920. Des expériences de Mallarmé et de Charles Cros à celles d’Apollinaire et de Blaise Cendrars, il semble bien qu’à une poétique nouvelle doive correspondre un objet livre nouveau – entre expérimentation (typo)graphique et tradition bibliophile.
Nicolas Malais est docteur en langue et littérature françaises & libraire de livres anciens. Il est également l’éditeur d’œuvres inédites d’Edmond Rostand et de Remy de Gourmont & a enseigné à l’université Paris Ouest (Master Métiers du livre et de l’édition).
Cabinet Chaptal – Du mardi au samedi de 14h à 18h
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16/12/2017