Thierry Zéno R.I.P.
Le temps file, c’est ainsi. Les gens meurent. Faut s’y faire. Nous voulions nous entretenir avec Thierry Zéno autour de son fabuleux Vase de noces, mais également pour causer de Félicien Rops. Il est mort le 7 juin dernier, et on ne saura donc jamais ce qu’aurait donné cet entretien. Il avait pourtant tellement à nous dire et à nous apprendre.
Thierry Zéno était cinéaste et administrateur-délégué du Fonds Félicien Rops. D’où Les Muses Sataniques (1983) et Ce tant bizarre Monsieur Rops (2000). Nous pouvons aussi cité « Chronique d’un village tzotzil », 1984-1992, son documentaire sur les indiens du Chiapas au Mexique.
En 1985, il avait publié aux Editions Jacques Antoine un recueil de lettres de Félicien Rops, Les Muses sataniques dont on pouvait encore trouver quelques exemplaires il y a peu dans la boutique du musée.
Il avait aussi aidé la petite fille de l’artiste, Elisabeth Rops, à créer en 1993 le Fonds Rops pour sauvegarder le château de Thozée. S’y déroulèrent de nombreuses rencontres artistiques ainsi que des résidences pour écrivains et plasticiens. Bon voilà quoi….
Reste à voir ou revoir Vase de noces… Nous nous permettons de préciser que ce film ne plaira pas à tout le monde mêlant notamment des scènes de zoophilie, d’infanticide ou de coprophagie parmi d’autres joyeusetés. Vous voilà prévenus.
https://www.youtube.com/watch?v=C5CaEVznrnE
Laisser un commentaire
19/09/2017