Les Souliers rouges
Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Dans ce roman, la langue sonne, elle figure le visage de cette époque à la manière des peintres et des graveurs. Des mots souvent agglutinés comme les êtres, une langue innervée d’oralité, infusée du génie des dialectes à produire des images.
Marie Frering est née en 1960. Elle débute au théâtre en 1983, d’abord comme actrice puis metteur en scène. Elle fait également de la mise en ondes pour Radio France et produit des documentaires radiophoniques pour la Radio Suisse Romande. De 1994 à 1997 elle coordonne un programme européen d’aide à la population à Sarajevo. Auteur et assistante de réalisation pour des films documentaires, elle réalise son premier film de fiction, Prémonition, en 2013. Romancière, elle publie chez Quidam éditeur, Kyklos éditeur, Jean-Pierre Huguet et à présent chez Lunatique. Son site : www.marie-frering.org présente plus amplement son travail.
Laisser un commentaire
3/07/2017