Baudelaire, 150 ans plus tard
Appel à contribution au numéro 5 de la revue en ligne XIX – Arts et techniques en transformation
Dossier : Baudelaire, 150 ans plus tard
« La mécanique nous aura tellement américanisés, – le progrès aura si bien atrophié en nous toute la partie spirituelle, que rien parmi les rêveries sanguinaires, sacrilèges ou antinaturelles des utopistes ne pourra être comparé à ses résultats positifs.
Je demande à tout homme qui pense de me montrer ce qui subsiste de la vie. »
Charles Baudelaire (1821-1867)
Pouvons-nous encore parler de lui comme si son art nous était familier ? Il était scandaleux, au point que le projet de lui élever une statue fut polémique dans le Paris des années 1890 – il est devenu un classique. Il a critiqué la modernité des ingénieurs et des urbanistes – nous vivons dans leur monde… Quoi de commun entre la vie du poète parisien, témoin fugace d’une époque antipoétique, et l’existence actuelle qui bannit le flâneur des métropoles connectées ? Son imaginaire ne nous est-il pas finalement bien étranger ? Jeune encore, le poète a quitté la vie en nous annonçant la fin de tout ce qu’il pouvait aimer.
Baudelaire reste à l’horizon de nos références, mais comment pouvons-nous situer les pratiques littéraires et artistiques contemporaines (et leur contenu) par rapport à ses « fusées » ? Comment notre espace mental se relie-t-il aux leçons et aux postures de son art poétique comme à ses réflexions acerbes ? Existe-il des figures d’artistes dont nous pourrions le rapprocher ? Scandaleusement exhibitionniste, notre époque serait-elle baudelairienne dans l’omniprésence d’images publicitaires transgressives ou bien cet affichage réduit-il encore l’espace transgressif du poète ?
Inspiré par le 150e anniversaire de la mort de Baudelaire, ce numéro de la Revue XIX – Arts et techniques en transformation est dédié aux évocations à distance de la figure du poète. Écarts et rapprochements, citations et décalages, transpositions et analogies, adaptations ou prolongements, polémiques et débats.
Les rubriques ‘Essais’ et ‘Traduction’ verseront sur le XIXe siècle en général.
Les communications doivent être envoyées avant le 10 Septembre 2017 par le site :
http://periodicos.unb.br/index.php/revistaXIX/index
ou par mail : revista19.unb@gmail.com.
Laisser un commentaire
6/06/2017