LONDON CALLING !
A TERRA NOVA LIBRAIRIE, 18 rue Gambetta – 31000 Toulouse (Métro Capitole ou Esquirol) du 25/01/2017 au 28/01/2017 auront lieu quelques journées consacrées à Jack London. Encore. Et ouais !
À l’occasion de quatre jours de rencontres, exposition, lectures, projections et discussions, nous vous invitons à (re)découvrir cet auteur dans toute sa complexité. Ensemble nous explorerons sa légende et ses zones d’ombre, mais aussi toute la richesse de ses imaginaires.
Le 22 novembre, nous célébrions le centenaire de la mort de Jack London. Un nom qui pour beaucoup évoque un premier frisson de lecteur, la mer, le grand nord, en bref, l’aventure. Au-delà de cette image d’Épinal se cache pourtant un écrivain plus complexe qu’il n’y paraît. Un homme d’empathie et de convictions, qui vouera une partie de sa vie au combat socialiste. Un homme tourmenté et excessif, qui ne cachait pas sa longue et destructrice relation à l’alcool, et brûla sa vie tel un « superbe météore ». Mais surtout un artisan plus qu’un artiste, autodidacte et forçat de travail, qui vécut en racontant des histoires, ciselées, brutes et visionnaires. Mythe et réalité se mêlent autour de ce personnage à la vie digne d’un roman.
Invité-e-s : librairie Série B / Gilles Fossier et la Cie antidote / Luke & Mika, chansons de hobos / Machin Machin, illustrateur / Emanuelle Boizet, éditions Finitude / Jérôme Lafargue, écrivain / Martine Laval, critique littéraire / Noël Mauberret, éditions Phébus, président de l’association des Amis de Jack London / Philippe Mortimer, traducteur, éditions L’Insomniaque / Nicolas Norrito, éditions Libertalia.
Mercredi 25 janvier / Soirée d’ouverture
19h – Projection / Discussion
Projection du court métrage Le dernier sommeil, adaptation cinématographique de Un steak de Jack London, réalisé par Benoit Mars, Acronyme Films.
20h – Vernissage de l’exposition de Victor Girod
Promenade imaginaire dans l’univers de London, l’exposition
présente ses dessins sérigraphiés à l’atelier La Turbine à Toulouse.
Jeudi 26 janvier / En lectures
19h – Lectures
Lectures d’extraits des œuvres sociales et politiques de Jack London par la Compagnie Antidote.
« J’aspire à un temps où l’homme aura une perspective plus haute et plus vaste que son ventre ».
(….) Un fait est indiscutable : dès 1907 Jack London a prévu et décrit le régime fasciste comme le résultat inéluctable de la défaite de la révolution prolétarienne.(…) Léon Trotsky dans sa préface à la réédition du Talon de fer (1937).
Début du XXème siècle, Jack London témoigne.
Il n’hésite pas, pour ce faire, à voyager, à « aller sur le terrain » et à fréquenter les différentes classes de la société.
Un siècle plus tard, l’écho de ses paroles résonne-t-il encore ?
Lecture : Gilles Fossier
Images : Fabrice Godard
Guitares et sons : « Sébastopol »
Vendredi 27 janvier / Les vies de Jack London
18h –Discussion
Échange entre Noël Mauberret, éditeur chez Phébus et président de l’Association des Amis de Jack London, et Martine Laval, critique littéraire.
19h – Projection
Projection du film Jack London, une aventure américaine, réalisé par Michel Viotte et produit par La Compagnie des Indes. Conseiller littéraire : Noël Mauberret.
Ce documentaire-fiction retrace le destin hors du commun de l’auteur, à partir d’archives, d’interviews de grands spécialistes américains, et de scènes de reconstitution tournées dans le grand nord canadien, en Polynésie, et sur son ranch californien.
Samedi 28 janvier / Jack London : ombres et lumières
11h – Anticipation et science-fiction dans l’œuvre de Jack London
À la librairie Série B, 16 rue Sainte-Ursule.
Explorateur de la littérature autant que du monde, Jack London s’est très tôt aventuré dans le fantastique et la sciencefiction ; un versant essentiel de son oeuvre pourtant trop méconnu en France, que nous vous proposons de (re)découvrir !
15h – Table ronde : Jack London, un auteur politique. De l’engagement socialiste à la littérature de combat.
Invités : Anne Cuilhé, libraire, Martine Laval, critique littéraire et directrice de collection aux éditions Le Sonneur, Nicolas Norrito, éditions Libertalia.
17h – Table ronde : Dans l’atelier littéraire de Jack London
Invités : Emmanuelle Boizet, éditions Finitude, Philippe Mortimer, traducteur, Jérôme Lafargue, écrivain.
19h – Lecture
La commédienne Nathalie Vinot nous entraînera avec elle dans le grand nord, sur la trace des chercheurs d’or du Klondike, luttant pour leur survie face aux puissances de la nature. Tenue chaude exigée!
20h – Concert et DJ Set
LONDON CALLING
avec des musiciens du groupe SKIN AND WIRE
S’inspirant du répertoire folk nord-américain de l’époque où Jack était un rolling stone, trois musiciens du groupe toulousain Skin and Wire vous feront oublier le froid du grand nord,puisant aux racines du rock’n’roll, en hommage aux hobos, révolutionnaires, et autres laissés-pour-compte.
Guitare : Mika « le Marquis » Mallow
Batterie : Léo « Croc-blanc » Bossavy
Banjo : Luke Askance
Puis Dj Mix Beausoleil :
Club Beausoleil propose un mix qui assemble les sons des quatre coins de la planète en mariant Nord et Sud, Orient et Occident.
Avec Pierre Beausoleil, les bidouillages psyché-funk défient les rythmiques martiales de l’ère industrielle.
Laisser un commentaire
10/01/2017