Littérature, Apocalypse, etc.
20 h Dunkerque / Fructôse – Môle 1 /GPS : 51.037709, 2.366003
Départ en bus (Réservation nécessaire auprès de litterature.etc@gmail.com) de Lille, Place Jeanne d’Arc à 18h45 / Retour prévu à 23h15
Le Môle 1 sur le Port de Dunkerque est un lieu magnifique mais ça caille sévère en octobre : venez habillé.e et/ou accompagné.e.s en conséquence !
Fabrication de la guerre civile / Lecture – spectacle
Charles Robinson, auteur de Fabrication de la guerre civile (éd. Le seuil, 2016), a lu ces articles qui, au lendemain d’une nuit de violences, évoquent des abstractions vagues et commodes : « jeunes des cités », « quartier sous tension », « délinquants bien connus des services de police », « taux de chômage au- dessus de la
moyenne nationale ». Des abstractions qui renvoient vers les classes dangereuses ou vers les opprimés de la société. Pourtant, un quartier qui s’embrase, comment ça commence en vrai ? Voilà ce que Charles Robinson, la comédienne Violette Pouzet -Roussel et le trio de création sonore Lena Circus essaient de comprendre, de produire, d’expérimenter cette fois en textes, en voix, en musique afin de créer pour la scène une ville sonore et crépitante qui entre en fusion.
« Guerre domestique de basse intensité. Le gardien passe en début de matinée et utilise le jet depuis le haut de l’escalier, à fond, noyant de cent litres d’eau par jour. Le résultat est que les gamins squattent plutôt la dalle que les intérieurs. Mais ce n’est pas idiot de la part du gardien, ferait valoir GTA, parce que les gamins dans l’espace commun gênent davantage, mais ils sont sous surveillance. Et, la grande peur, ce sont les coins sombres où les gamins commencent à s’organiser. »
2 commentaires pour “Littérature, Apocalypse, etc.”
Laisser un commentaire
17/09/2016
ah mec je sais pas si t’as lu « dans les cités » du même robinson mais c’est vraiment très fort
pas lu pas pris