Théâtre et médecine.
Florence Filippi et Julie de Faramond (éd.), Théâtre et médecine. De l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre, Epistemocritique, collection « Actes de colloques », 2016.
Cet ouvrage réunit les actes du colloque international « Théâtre et Médecine » organisé à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes en 2010. Plusieurs hypothèses ont guidé les réflexions compilées dans ce volume. La première consistait à envisager les raisons qui motivaient le corps médical à concevoir sa pratique comme un spectacle à part entière, puisant dans les ressources de la mise en scène théâtrale les moyens d’une représentation efficace de son pouvoir thérapeutique. L’hypothèse seconde relevait du constat réciproque que les théoriciens du théâtre, comme les dramaturges et les metteurs en scène, s’étaient emparé à maintes reprises du discours du médecin pour imaginer/penser une poétique de la scène, exploitant les pathologies et les symptômes du malade pour établir un diagnostic de/penser la pratique théâtrale. Cherchant à se légitimer mutuellement, théâtre et médecine ont été renvoyés dos à dos par leurs détracteurs, nourrissant aussi bien la critique de leurs effets pathologiques que l’éloge de leurs vertus thérapeutiques. Dans cette optique, les études réunies ici examinent cette relation de fascination et de répulsion mêlées, afin de penser le médical comme élément spectaculaire, et considérer le discours du médecin comme paradigme épistémologique pour le théâtre. À partir d’une double approche diachronique et synchronique, cet ouvrage tente ainsi d’analyser des dispositifs et des discours communs à la médecine et au spectacle vivant.
Le volume est en libre accès à partir du lien suivant.
Table des matières
Avant-propos – Florence Filippi 6
Introduction. Pour une poétique de la pratique médicale
Julie de Faramond et Florence Filippi 9
Chapitre 1 : Malade et imaginaire 22
Modulations comiques : médecins, médecine et maladie dans le théâtre de Molière
Patrick Dandrey 23
Opérateurs et charlatans dans le théâtre de foire au XVIIIe siècle
Pierre Baron 33
Images du médecin dans le théâtre de la monarchie de Juillet
Patrick Berthier 53
Chapitre 2 : Vices et vertus thérapeutiques du théâtre 73
Un recul en avant. Une traduction de l’Amour Médecin de Molière, au XVIIIe siècle au Portugal. Cristina Marinho 74
Le Théâtre, la Peste et le Choléra. Une thèse de médecine au temps de Lorenzaccio
Jean-Marie Pradier 86
Alfred Binet, un psychologue au Grand-Guignol : médecine sous influence et masques de l’hystérie dans Une leçon à la Salpêtrière. Violaine Heyraud 104
Chapitre 3 : Pratiques thérapeutiques, pratiques théâtrales 117
La théâtralité, un lieu psychique pour penser l’énigme
Patricia Attigui 118
Théâtres de l’espace mental maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine
Solange Ayache 130
Sur la spectacularité de l’hypnotisme clinique : catharsis empêchée, dépense d’acteur et connivence scénique
Pauline Picot 153
« Le tableau de l’opération de la taille » de Marin Marais
Jean-Charles Léon 173
Chapitre 4 : Le spectacle comme révélateur de symptômes 187
Être actrice et mourir phtisique : une malédiction
de l’époque romantique
Julie de Faramond 188
Corps limites : chirurgie et performance dans l’art contemporain
Hugues Marchal 198
Artistes et praticiens 212
ORLAN 213
Le théâtre des opérations promotionnelles de l’institut Benway.
Maël Le Mée 226
Entretien avec Thibault Rossigneux (compagnie « Le Sens des mots ») 246
Entretien avec Christine Dormoy (compagnie « Le Grain ») 251
Entretien avec Jean-François Peyret 255
Entretien avec Vincent Barras 262
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20/05/2016