Les Voyageurs du XIXe siècle
Jules Verne, Les Voyageurs du XIXe siècle
Editions Paulsen, 2015.
58,00 EUR ouch
Présentation de l’éditeur :
Pour la première fois illustré par plus de 300 documents, annoté par Jean-Yves Paumier, spécialiste de la géographie vernienne et rassemblé dans un coffret, ce récit historique se lit comme un roman d’aventure
Géographe par goût, Jean-Yves Paumier est aussi scientifique et littéraire. Ce polytechnicien a pris l’espace vivant comme fil conducteur de ses passions. Expert en aménagement et prospective des territoires au plan professionnel, il est aussi l’un des fondateurs de la Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires. Son goût des lettres l’a conduit à créer et présider les Livres de l’Ouest, une association vouée à la promotion de la littérature et des auteurs de la région. Avant d’être admis à la littéraire Académie de Bretagne, une institution dont il est devenu le Chancelier en l’an 2000.
Passionné de Jules Verne – le grand écrivain nantais qui est encore aujourd’hui, selon l’UNESCO, l’auteur français le plus traduit dans le monde – il côtoie sa famille et d’autres érudits verniens au sein des sociétés qui lui sont consacrées (à Nantes, Amiens, Paris …), publie de nombreux articles dans des revues spécialisées, donne des conférences et intervient dans divers colloques et manifestations. À l’occasion du Centenaire de sa mort en 2005, il a publié Jules Verne, voyageur extraordinaire, un ouvrage de référence sur ce thème majeur chez Jules Verne, la géographie.
Laisser un commentaire
25/04/2016