Pasolini le bourgeois
À l’occasion du lancement d’une collection destinée aux imaginaires sociaux, la maison d’édition Laborintus publie un essai sur la réception de la figure d’un des intellectuels majeurs du XXe siècle.
Quarante ans après la mort violente de Pasolini sur la plage d’Ostie, son pouvoir intellectuel et symbolique est toujours prégnant. Son image de révolté se justifie par le refus des valeurs bourgeoises, par une aversion pour la société de consommation, par ses engagements violents contre la politique de son temps, par son anticonformisme intellectuel.
À partir d’une vision de la posture pasolinienne comme fruit d’une contradiction entre sa situation dans le rapport de production et ses engagements politiques, nous souhaitons des contributions qui portent sur l’analyse de cette dialectique, contributions qui puissent participer :
• à la déconstruction de la posture d’intellectuel ;
• à l’analyse de la production culturelle comme forme de provocation ;
• à l’analyse de la réception de sa figure par la critique ;
• à l’analyse de son rapport avec les périphéries.
Les chercheurs travaillant sur ces thèmes sont invités à envoyer leurs articles en langue française d’environ 25 000 signes accompagnés d’une courte bio-bibliographie au plus tard le 31 Mars 2016 :
redactionlab@outlook.com
http://www.editionslaborintus.com
Laisser un commentaire
29/03/2016