Histoire d’un ruisseau
Elisée Reclus introduction de Joël Cornuault
« L’histoire d’un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini. » Cette phrase, qui ouvre le livre, en fournit la clef : la description du microcosme qui vit et respire autour d’un cours d’eau, de sa naissance à sa dissolution dans les eaux du fleuve, est un moyen de mieux pénétrer et de mieux comprendre le macrocosme humain et social. Cette « histoire » nous offre l’une des premières visions authentiquement écologiques du monde.
Un classique. Originalité du sujet, charme de l’écriture : au rayon géographie, un moment de poésie au prix poche.
Elisée Reclus (1830-1905) est l’une des figures éminentes de la géographie au 19e siècle. Son œuvre immense, entre autres sa Géographie universelle en 19 volumes, englobe la totalité du savoir de son époque. Reclus n’est pas seulement un scientifique. Comme Michelet en histoire, il donne à sa discipline une dimension poétique à travers des ouvrages de dimensions plus modestes, comme cette « Histoire d’un ruisseau », rééditée naguère par Actes Sud et aujourd’hui épuisée.
Joël Cornuault anime les Cahiers Elisée Reclus et a consacré plusieurs ouvrages à Elisée Reclus, dont il est le meilleur spécialiste actuel. Il a déjà proposé une « Lecture » d’Histoire d’un ruisseau en postface à l’édition d’Actes sud. Il signe ici une introduction originale.
Laisser un commentaire
21/02/2016