Disiz la poste
Nous reproduisons ici l’article paru sur le site Ivre de livres sur la politique de la Poste en matière de livres. En sachant que la Punk Post, c’est pas encore ça…
La Poste a toujours détesté être obligée de respecter une Convention Internationale initiée par l’UNESCO dans les années 1950, qui l’oblige à transporter des livres à un prix modique, quand ils sont envoyés à l’étranger .
Elle a inclus les obligations découlant de cette convention dans ses tarifs – bien obligé – mais elle fait tout pour en camoufler l’existence :
- le tarif « Livres et Brochures » est planqué au fin fond de son site destiné aux Entreprises (ici), alors qu’il s’applique également aux Particuliers (c’est même écrit en toutes lettres).
- ce tarif n’est pas disponible sur les automates des bureaux de poste
- ce tarif est fort peu connu des guichetiers.
- dans le système informatique dont disposent les guichetiers, ce tarif s’arrête à 5 kgs, alors qu’il va jusqu’à 25 kgs. Mais de 6 à 25 kgs, il s’appelle, dans l’informatique de La Poste, « sacs de livres ». Un nombre encore plus réduit de guichetiers est au courant. Les formations internes de La Poste sont muettes sur le sujet.
Or ne voilà-t-il pas que viennent d’apparaître dans les bureaux de poste des totems publicitaires d’à peu près 2,50 mètres de haut qui font la promotion de Colissimo emballage (pour « envoyer un ours en peluche ») et de la Lettre Suivie Internationale (pour « envoyer un livre à l’international »)
Escroquerie ? Publicité mensongère ? En tout cas gros mensonges par omission, au nombre de trois :
- premier mensonge par omission : faire croire qu’il n’y a QUE la lettre suivie pour expédier un livre à l’étranger
- deuxième mensonge par omission : évoquer la limite (désormais fameuse) des 3 cms d’épaisseur, mais omettre celle de la limite de poids de 2kgs qui s’applique à la Lettre Suivie (et de 3 kgs pour nos anciennes colonies d’Afrique).
- troisième mensonge par omission : ne pas préciser que la date de distribution ne peut être connue que pour certains pays.
Entre le tarif Livres et Brochures et celui de la Lettre Suivie, la différence n’est pas que de quelques sous.
Mais pourquoi se gêner ?
https://ivresdelivres.wordpress.com/2015/10/19/la-poste-se-fait-du-beurre-sur-le-dos-des-amateurs-de-livres/
Laisser un commentaire
1/11/2015