Claude Louis-Combet
« Je suis né en 1932 et ai grandi dans un milieu économiquement très dépourvu mais spirituellement riche et exclusivement féminin (mère, grand-mère, sœur). J’ai fait mes études secondaires dans des petits séminaires. En 1950, je suis entré en religion chez les Pères du Saint-Esprit. J’ai quitté la vie religieuse en 1953. Après mon service militaire, j’ai fait des études de philosophie à la faculté des lettres de Lyon. Je suis arrivé à Besançon en 1958. De 1958 à 1968, j’ai enseigné la philosophie au lycée. De 1968 à 1992, j’ai dirigé un centre de formation d’instituteurs spécialisés pour les classes d’enfants en difficulté.
Toute mon œuvre se rattache à un certain projet autobiographique esquissé dans mon premier ouvrage Infernaux Paluds (1970). D’abord soutenue par mon désir de configurer les expériences majeures de mon enfance et de mon adolescence afin d’en dégager une signification, l’écriture s’est révélée être l’espace d’une projection continue de rêveries, de fantasmes, de réminiscences mythiques, en étroite relation avec le vécu affectif. Dans les années 1980, j’ai avancé le concept de mythobiographie pour désigner le produit littéraire osmotique associant en un tout, par la phrase, les expériences émotionnelles individuelles et la trame mythologique ou hagiographique du récit. Ma conception du roman est essentiellement poétique et onirique. L’objectif des essais est de rattacher l’entreprise d’écriture à ses fondements existentiels. L’ensemble de l’œuvre révèle une forte connotation psychanalytique, religieuse et philosophique, dominée par le souci du traitement esthétique de la langue.
À cette visée de création littéraire s’associe étroitement mon travail d’éditeur. Depuis 1987, je dirige chez Jérôme Millon, à Grenoble, la collection « Atopia » qui a pour vocation la réédition de textes mystiques ou spirituels anciens, plus ou moins oubliés et devenus introuvables. J’ai préfacé moi-même une douzaine d’ouvrages dans une collection qui comporte actuellement une cinquantaine de titres. Les auteurs spirituels auxquels je me suis attaché personnellement (Jacques Boileau, Berbiguier de Terre Neuve du Thym, Louise du Néant, Marguerite Porete, Pierquin, etc.) révèlent des affinités profondes et subtiles avec mon propre champ de recherche. »
Laisser un commentaire
24/10/2015