Sexe et pouvoir dans la prose contemporaine
Sexe et pouvoir dans la prose contemporaine
Sous la direction de Jacques Dubois
Presses universitaires de Liège, coll. « Situations », 2015.
Amour et pouvoir. Sexe et révolte. Éros et Polis. Autant de duos thématiques qui passent pour difficiles à intégrer de façon couplée à une fiction romanesque. Stendhal en proscrivait l’alliance, tenant que les affaires publiques, toujours plus ou moins vulgaires, n’avaient pas à être mêlées aux affaires privées, plus raffinées.
Et pourtant, tout au long du XXe siècle et selon des formules variables, le roman de langue française n’a guère cessé de mettre en scène ces deux registres éminents de l’activité humaine, tantôt pour les unir et tantôt pour les mettre en conflit. À chaque fois l’entreprise avait quelque chose de risqué : bien souvent on y touchait à des tabous et quelques-unes des oeuvres qui sont ici commentées ont choqué ou fait scandale.
Le volume commence avec Proust, Desnos et Aragon, pour arriver à Ernaux, Houellebecq, Chessex et Carrère.
Avec des textes de Danielle Bajomée, Jean-Pierre Bertrand, Benoît Denis, Laurent Demoulin, Laure Depretto, Paul Dirkx, Jacques Dubois, Pascal Durand, Karen Haddad, Maya Lavault, Jeannine Paque, Pierre Popovic, Dominique Rabaté, Matthieu Vernet.
Jacques DUBOIS est professeur émérite de l’Université de Liège. Spécialiste du roman français moderne et de la sociologie de la culture, il a donné dans l’esprit déjà du présent ouvrage Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997) et Figures du désir. Pour une critique amoureuse (Les Impressions Nouvelles, 2011).
Sommaire :
1. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu (1913-1927)
2. Robert Desnos, La Liberté ou l’Amour ! (1927)
3. Louis Aragon, La Défense de l’infini et le Con d’Irène (1928)
4. Louis Aragon, Les Cloches de Bâle (1934)
5. Georges Bataille, Le Bleu du ciel (1935/1957)
6. Pierre Drieu la Rochelle, Une femme à sa fenêtre (1929),
Rêveuse bourgeoisie (1937) et Gilles (1939)
7. Jean Genet, Pompes funèbres (1948)
8. Simone de Beauvoir, Les Mandarins (1954)
9. Pierre Klossowski, La Révocation de l’Édit de Nantes (1959)
10. Marguerite Duras, L’Été 80 (1980)
11. Jacques Chessex, Judas le transparent (1982)
12. Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte (1994)
13. Claude Simon, Le Jardin des Plantes (1997)
14. Annie Ernaux, Les Années (2008)
15. Emmanuel Carrère, Limonov (2011)
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8/05/2015