400 culs
Le 26 avril dernier, Agnès Giard nous faisait l’amitié de signer un bel article sur Théorème de l’assassinat, le dernier roman de Jean Streff, paru aux Âmes d’Atala.
Dans « Vous êtes plutôt méditation ou masturbation ? », l’auteure des Histoires d’amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines et rédactrice du désormais célèbre blog les 400 culs offre une jolie lecture croisée de la mystique SM à l’œuvre dans le roman poème de Jean Streff et de «La peau du mort», un article de l’anthropologue et philosophe Christine Bergé, qui se penche sur toutes les enveloppes symboliques qui figurent, en Occident, les «revenant». L‘intelligence à nos yeux ne fait pas tout dans son écriture et nous en profitons évidemment pour la remercier chaleureusement pour la qualité de sa lecture.
Le 1er mai dernier, lors de l’annuel salon du livre d’Arras organisé par Colères du présent, nous croisions par ailleurs les éditions amies du Murmure qui présentaient entres autres chouettes productions, son excellente collection Borderline, et nous offraient généreusement ses trois dernières productions limites, Belles endormies de Vincent Jouve, qu’en bons lecteurs de Kawabata nous allons dévorer, Striptease, l’art de l’agacement de Laurent de Sutter qui devrait en intéresser plus d’un/e et, il n’y a pas de hasard, La Peau, Totem et tabou de Christine Bergé. Un échange était donc de rigueur, et nous nous réjouissons -il nous en faut peu vous voyez- de cette réconfortante circulation des idées et des sensibilités…
Laisser un commentaire
1/05/2015