L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne…
Samedi 21 mars au cagibi, rue de wazemmes à Lille, séance de dédicace du livre de Vedrana Editions, avec la présence de Pole Ka et de Luca Villani. Ce livre est un recueil d’expressions illustrées, tantôt populaires (Philomène251, Dav Guedin, Claire Carré, Fhöbik), tantôt anciennes (Pole Ka), tantôt inventées (Laura Schneider, Albert Foolmoon). Le décalage entre ce que la locution dit et ce qu’elle signifie semble avoir été le moteur de cette initiative… Vedrana éditions expliquent :
» Ce florilège d’expressions nous permet de découvrir l’univers trash et décalé des excellents illustrateurs qui y ont participé.
On y retrouve Dav des Frères Guedin, et sa couverture nous rappelant Les Crados, ainsi que son interprétation toute personnelle d’ Avoir les cheveux en bataille et Avoir de la merde dans les yeux pour exemples.
Albert Foolmoon (illustrateur et sérigraphe lillois) et Laura Schneider (une jeune diplômée très talentueuse qui a un style réaliste) le rejoignent avec des expressions qu’ils ont imaginé : La jalousie est comme une pieuvre autour du cœur, Mentir à en saigner des dents et Se manger une salade de phalanges suivi d’ Avoir le cerveau qui baigne dans la confiture de coing.
Luca Villani nous ouvre les portes de son univers sombre avec des images noirâtres de Diable et de Péchés Capitaux.
Tandis que Pole Ka nous surprend avec des expressions anciennes Avoir un poil de sec et Tomber sur quelqu’un à bras rallongés.
Claire Carré nous trouble et hypnotise par sa vision torturée de l’anatomie humaine avec Sans queue ni tête et Avoir la tête ailleurs.
Fhöbik, une excellente illustratrice et tatoueuse, nous en met plein les yeux avec des images simples, efficaces et symboliques.
Et Philomène251 a gratté ses cartes plusieurs jours pour obtenir de sublimes images représentant Avoir la tête dans les nuages et Avoir le cœur gros.
La chanteuse Ariane Moffatt a personnellement accepté l’utilisation du titre d’une de ses chansons pour ce livre, nous l’en remercions encore. »
Voilà.
Laisser un commentaire
19/03/2015