Mirbeau 2015
Le n° 22 des Cahiers Octave Mirbeau est sur les rails, et paraîtra, comme il se doit, à l’occasion de l’Assemblée Générale, annuelle et statutaire de la Société Octave Mirbeau. Cette A. G. aura lieu le samedi 28 mars après-midi, sans doute au Musée des Beaux-Arts d’Angers, et sera suivie d’une représentation d’un nouveau spectacle Mirbeau, Les Histoires cruelles, terribles et horrifiques d’un neurasthénique, mis en scène par Hervé Furic et interprété par Bernard Bouillon.
Par ailleurs, vous le savez, la Société Mirbeau prépare activement la commémoration du 100e anniversaire de la disparition de l’écrivain, en 2017. Pour augmenter nous dit Pierre Michel les chances de succès, elle a sollicité et obtenu le haut patronage de l’Académie des Sciences, héritière de Mirbeau, et de l’Académie Goncourt, dont il faisait partie depuis sa création, et elle a constitué un impressionnant comité de parrainage, regroupant des personnalités de toutes disciplines et professions et originaires d’une trentaine de pays différents (voir http://www.mirbeau.org/com.html). Elle a aussi contacté le ministère de la Culture, qui lui a accordé son soutien, le Musée Rodin, le Musée d’Orsay et la Bibliothèque Nationale… Pour faire connaître Mirbeau, elle a élaboré et mis en ligne un dossier d’une trentaine de pages (http://mirbeau.asso.fr/dcomsomaccueil/Commemoration2017.pdf et http://fr.scribd.com/doc/187195772/). Enfin, pour faciliter la réalisation de certains de ses projets, elle envisage de lancer un appel à financement participatif par le truchement d’une plateforme spécialisée telle qu’Ulule.
Ses projets, à l’échelle internationale, sont extrêmement nombreux et divers (voir http://mirbeau.asso.fr/2017.htm). Les uns ne demandent qu’un investissement financier minime et peuvent se gérer au niveau local, par exemple des conférences ou des lectures. D’autres, au contraire, semblent nécessiter impérativement le soutien financier d’institutions nationales ou régionales (ndlr : pffff). D’autres encore ne pourront être réalisés, si elles répondent favorablement à ses suggestions, que par les institutions directement concernées, telles que la B. N. et les Musées d’Orsay et Rodin. À environ deux ans de l’échéance, les choses ont bien avancé :
* Quatre ou cinq colloques universitaires internationaux vont sans doute pouvoir être organisés : à Angers, dans le cadre de l’université, pour traiter de la partie littéraire de son œuvre ; au Sénat, pour aborder davantage les combats politiques et sociaux de la Belle Époque ; à Debrecen, à l’initiative de l’AIZEN et du Francia Tanszek de la faculté des lettres, histoire d’aborder le naturalisme et de traiter de Zola en même temps que de Mirbeau ; à Grenade, grâce à la collaboration de la faculté des traducteurs, de la faculté des lettres, du département de français de l’université de Cadix et de la Maison de France à Grenade, colloque axé sur les traductions de Mirbeau en toutes sortes de langues ; enfin, en Pologne, à Lódz, où devrait avoir lieu une journée d’études.
* Plusieurs publications devraient voir le jour, en dehors du numéro annuel de nos Cahiers Mirbeau : le tome IV et le supplément de la Correspondance générale ; une biographie illustrée de Mirbeau, par Daniel Salvatore Schiffer, spécialiste et biographe d’Oscar Wilde et de Byron ; et un petit volume de Dominique Bussillet sur Mirbeau l’humaniste, qui sera en particulier axé sur les liens entre l’écrivain et la terre normande. D’autres publications ne sont évidemment pas exclues – et sont même vivement recommandées !
* Deux cinéastes, Laurent Canches et Émilien Awada, ont commencé à travailler, indépendamment l’un de l’autre, sur deux projets de films : soit un documentaire, soit un docufiction, soit une adaptation d’une œuvre narrative. Nous en saurons plus au cours de l’année qui vient.
* Plusieurs projets de nouveaux spectacles Mirbeau sont sérieusement envisagés, s’ajoutant à tous ceux qui sont présentés un peu partout en France et que Pierre Michel essaye de recenser dans les Cahiers : Roland Timsit prépare une mise en scène du Foyer, Bernard Martin a conçu une adaptation de Mémoire pour un avocat et Antoine Juliens réfléchit à un grand spectacle Mirbeau, à l’instar de ceux qu’il a déjà réalisés sur Claudel et sur une des plus sanglantes batailles de 1914. De son côté, Michel Fau envisage aussi de monter du Mirbeau, mais a dû – provisoirement ? –renoncer au Foyer.
* Une nouvelle exposition itinérante est envisagée, qui pourrait circuler pour accompagner des représentations théâtrales, des lectures et des conférences.
Il reste, naturellement, beaucoup à faire, et Pierre Michel rappelle que tous les projets envisagés ne pourront être réalisés qu’avec la participation active de tous les mirbeauphiles. Toutes les contributions seront précieuses, toutes les suggestions seront les bienvenues.
-- (infos et texte retoqué : Pierre MICHEL) Société Octave Mirbeau 10 bis rue André Gautier 49000 - ANGERS
Laisser un commentaire
9/02/2015