Cahier de L’Herne, n°108 : « Kafka »
Cahier de L’Herne, n°108 : « Kafka »
Présentation de l’éditeur :
À la lumière des travaux de recherche des 30 dernières années, ce Cahier consacré à Franz Kafka cherche à restituer l’histoire de l’écrivain et de l’homme et à donner un aperçu de la richesse et de la diversité de l’œuvre, ainsi que de la variété des interprétations qu’elle continue de susciter même après la fin de ce XXe siècle dont Kafka représente la plus parfaite incarnation littéraire.
Ce Cahier reconstitue la trajectoire de Kafka écrivain, à travers un choix de textes autobiographiques pris dans les Journaux, dans les Cahiers in-octavo ou dans les lettres. Ainsi, la partie conservée de la correspondance avec Felice Bauer (1912-1917) et Milena Jesenská (1920-1924), les deux principales destinataires des lettres d’amour de l’auteur, y est mise à contribution.
L’Herne a sollicité Olivier Mannoni pour retraduire ces textes ; le résultat sera sans doute une découverte pour ceux qui ne connaissent pas Kafka épistolier ou diariste et une surprise pour ceux qui le connaissent par des traductions antérieures : la vigueur de la langue, l’audace des images, les constructions parfois déconcertantes donnent de l’homme privé et de l’écrivain Kafka une image différente de celle, plus discrète et plus policée, à laquelle on est accoutumé. Un florilège de textes écrits sur Kafka par d’autres écrivains et penseurs, allemands, français et d’autres nationalités, vient compléter une vingtaine de contributions dues aux participants français, mais aussi allemands, anglais, américains et canadiens, du colloque de Cerisy « Kafka après «son» siècle » (août 2010).
Cet ensemble se clôt, comme il s’était ouvert, sur une rubrique « Interpréter Kafka », pour souligner qu’en définitive c’est le mouvement de l’interprétation, sans cesse relancé, qui porte la possibilité de survie de l’œuvre : l’examen s’oriente cette fois vers quelques-uns des textes écrits par Kafka entre 1917 et 1924, et notamment Chacals et Arabes, lequel, dès son titre, fascine par la polyvalence des lectures idéologiques ou politiques auxquelles il peut prêter dans le monde de 2014.
Cahier dirigé par Jean-Pierre Morel : ancien élève de l’EN – agrégé de lettres classiques – chargé de recherches au CNRS, il a publié Le Roman insupportable (Gallimard, 1985), Heiner Müller. L’Hydre et l’ascenseur (Circé, 1996), Dos Passos (Belin, 1998), trois livres consacrés aux rapports entre littérature et révolution au XXe siècle. Spécialiste de Kafka, il est est également l’auteur de la partie rédactionnelle du livre de Jascha David, Le Siècle de Kafka (Centre G. Pompidou, 1984), et a présenté Le Procès et Le Château de Kafka (Gallimard, Foliothèque, 1998) et co-organisé avec W. Asholt et G.-A. Goldschmidt, le colloque de Cerisy, « Kafka après “son” siècle » (août 2010). Il a aussi traduit des textes de Brecht (L’Arche), Marina Tsvetaeva (Actes Sud) et Heiner Müller (Editions de Minuit, Christian Bourgois, L’Arche, Théâtrales) et a coédité Dans le dehors du monde : exils d’écrivains et d’artistes au XXe siècle (Presses Sorbonne nouvelle, 2010).
Presse :
– La République des livres par Pierre Assouline
– A lire !
Cahier N° 108 : Kafka by Herne Editions
Avant-propos, par Wolfgang ASHOLT & Jean-Pierre MOREL
« Un désir d’issues »: onze réponses au sujet de Franz Kafka (Entretien), par Alexander KLUGE
I – Interpréter Kafka: Dans la Colonie pénitentiaire
La Colonie pénitentiaire ou l’ethnologie combative de Kafka, par Pascale CASANOVA
Kafka et le contexte historique: l’exemple de La Colonie pénitentiaire, par Ritchie ROBERTSON
Le témoin passif. Dans la Colonie pénitentiaire comme expérience de lecture, par Frédérique LEICHTER-FLACK
Modernité et colonialisme. Dans la Colonie pénitentiaire de Kafka et Homme pour homme de Brecht, par Sebastian VEG
Dans la colonie pénitentiaire, d’après Kafka (Inédit), par Heiner MÜLLER
II – Éditer Kafka
Kafka dans le texte, par Claudine RABOIN
Le concept et l’histoire de l’édition critique en fac-similé, par Karl Dietrich WOLFF
Les Feuillets de Zürau sont-ils des « aphorismes »?, par Roland REUSS
Les Aphorismes de Zürau: la recherche d’une forme textuelle paradoxale, par Hélène THIÉRARD
Les lignes du temps, par Jean-Pierre MOREL
Chronologie I (octobre 1907 – août 1912)
Kafka par lui-même, par Jean-Pierre MOREL
Lettres et Journal (1903-1912) – Extraits, par Franz KAFKA
Résonances
Les romans de Franz Kafka, par Alfred DÖBLIN
Propos décents sur Kafka, par Bertolt BRECHT
Notes sur Kafka, par Walter BENJAMIN
Postface au Procès de Franz Kafka, par Bruno SCHULZ
« En vain contre la porte de ce monde », par André BRETON
Franz Kafka, par Jorge Luis BORGES
Journal 1940-1942 (Extraits), par André GIDE
« Du fantastique », par Jean-Paul SARTRE
« Son œuvre est universelle », par Albert CAMUS
« Le mystère du corps », par Jean STAROBINSKI
Le héros de Kafka, par Hannah ARENDT
« Comme une nage fuyante entre deux eaux », par Maurice BLANCHOT
« Une preuve de l’existence de Dieu », par Günther ANDERS
Lecture de Kafka, par Marthe ROBERT
III – Situer Kafka
Kafka et le yiddish: rencontre avec le vivant, par Carole KSIAZENICER-MATHERON
« Samsa était voyageur de commerce »: trains, trauma et corps illisible, par John ZILCOSKY
Kafka et Otto Weininger: à propos du Château, par Gérald STIEG
Scholem et Kafka, par Stéphane MOSÈS
Kafka, Gide et Le Procès: « Cet être traqué, c’est moi », par Sandra TRAVERS DE FAULTRIER
IV – Commenter Kafka
Il y a des livres qui vous coupent la respiration… (Entretien), par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT
Comment Kafka s’égypta, par Jean-Pierre GAXIE
D’un principe d’épuisement, par Ghyslain LÉVY
Kafka et les psychanalyse, par Paul RAUCHS
Kafka et la conscience de l’abîme, par Arnaud VILLANI
Les lignes du temps, par Jean-Pierre MOREL
Chronologie II (septembre 1912 – juillet 1917)
Lettres, Carnets et Journal (1912-1917) – Extraits, par Franz KAFKA
Résonances
« Il ne naît qu’une fois par siècle un génie comme Kafka », par Hermann BROCH
« Kafka, grande et paisible apparition », par Ernst BLOCH
« Une littérature de traqués sans tracas », par Jean GENET
« Comment écrire », par Roland BARTHES
Un ami de Kafka, par Isaac BASHEVIS SINGER
L’autre Procès, par Elias CANETTI
« Fasciné par tout ce qui est petit », par Gilles DELEUZE & Félix GUATTARI
« L’Artiste de la Faim », par Tadeusz RÓŻEWICZ
« Et de quoi parlait Kafka? », par Philip ROTH
Scènes de la vie d’un trapéziste, par Georges PEREC
Le château en Bohême d’un prolétaire, par Peter WEISS
« Mon idéal de langue », par Peter HANDKE
« Surmonter la malédiction de la solitude », par Milan KUNDERA
V – Écrire, mettre en scène, filmer après Kafka
« Il lui restait si peu pour respirer… » (Entretien), par Krzysztof WARLIKOWSKI
Kafka, précurseur du réalisme magique, par Hubert ROLAND
Lire ce que Kafka n’a jamais écrit, par Caspar BATTEGAY
Kafka relu par Tadeusz Różewicz, par Monika PROCHNIEWICZ
L’improbable théâtre de Franz Kafka, par Jean JOURDHEUIL
À la porte: une leçon kafkaïenne de J.-M. Coetzee, par Daniel MEDIN
VI – Interpréter Kafka (de nouveau…)
Volker Braun, Kafka et la RDA, par Wolfgang ASHOLT
Présentation
Note de travail – Déréaliser / Réaliser. La marchedans les profondeurs – « Déréalisation. Hommage à K. », par Volker BRAUN
Infinitudes ou les fins de Kafka (Un petit bout de femme, Le Terrier), par Vivian LISKA
Le voyage imaginaire de Franz Kafka en « Palestine »: lecture de Chacals et Arabes, par Philippe ZARD
Kafka: « Quelqu’un qui a échoué »?, par Christoph KÖNIG
Les lignes du temps, par Jean-Pierre MOREL
Chronologie III (août 1917 – juin 1924)
Lettres, Carnets et Journal (1917-1924) – Extraits, par Franz KAFKA
Résonances
« Le bruit empêche son travail comme il l’empêche de s’endormir », par Pierre PACHET
« Pas de chemin pour accéder à la loi »?, par Jacques DERRIDA
Une autre voie, une voie étroite, par Gilles DELEUZE
Une autre version de la légende des Sirènes, par Pietro CITATI
L’autre moi, par Bernard PINGAUD
« Cette monstrueuse entreprise de restauration », par W.G. SEBALD
Kafka et Milena: trains de nuit, par Antonio MUÑOZ MOLINA
« Le décidément divin », par Roberto CALASSO
« Un tour de force irrésistible en matière d’imagination », par George STEINER
« Un cauchemar à la fois effrayant et cocasse », par Thomas PAVEL
« Tout est dans une disproportion radicale », par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT
« Dora », par Michael KUMPFMÜLLER
Les sœurs de Kafka, par Andrzej BART
Après Kafka, par Jean-Pierre MOREL
Repères bibliographiques
Biographie des contributeurs
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10/11/2014