Les Boxeurs de Bourgeade
Dans Les Boxeurs — sept nouvelles « sur le fil du rasoir », à la narration tendue et au style acéré caractéristiques de l’auteur — Pierre Bourgeade explore quelques-uns de ses thèmes de prédilection : le destin, le sexe, l’impossibilité de se connaître soi-même.
Carrières naissantes de jeunes boxeurs, carrières avortées, carrières triomphantes trouvant un épilogue inattendu longtemps après le dernier combat… Sur la trame d’histoires simples, souvent violentes, organisées chacune autour d’un événement crucial, ce sont toutes les figures du monde de la boxe qui défilent, adversaires, entraîneurs, imprésarios, sparring-partners, femmes fatales, saisies autour du ring où se joue en partie la comédie humaine aujourd’hui.
En même temps que paraissent Les Boxeurs et L’Horloge, les Editions Gallimard publient L’Objet humain (collection « L’Infini »), un livre d’entretiens de Pierre Bourgeade avec ses éditeurs de Tristram.
« Que peut-on écrire ? La plupart de nos entretiens tournent autour de cette question. Pierre Bourgeade nous a dit un jour : « Si on écrit sur soi-dans-sa-solitude, on est dans ses fantasmes. Si on écrit sur soi-parmi-les-autres, on est dans l’Histoire, fantasme collectif. Les années passant, j’ai l’impression que le soi, les fantasmes et l’Histoire n’ont fait qu’un. » »
Tristram 2003
Laisser un commentaire
10/09/2014