Fantastique et approches critiques de la société dans les littératures germaniques, scandinaves et néerlandophones
COLLOQUE INTERNATIONAL
Fantastique et approches critiques de la société dans les littératures germaniques, scandinaves et néerlandophones
Paris-Sorbonne, fin mars 2015
Bien qu’elle soit fréquemment associée à la mise en intrigue des angoisses de l’individu, la littérature fantastique, de par le dérèglement des lois naturelles et la remise en cause des normes rationnelles qu’elle pratique, se prête également à une approche critique des conventions sociales, voire au récit des travers d’une société, sur un mode plus volontiers inquiétant ou terrifiant que grotesque ou ironique. Les peurs que suscitent souvent chez le lecteur l’incursion de l’inconnu dans le quotidien tendent à différencier le fantastique de la satire sociale ou de la science-fiction, ce dernier genre étant lui aussi en partie concerné par la critique de la société, mais dans le domaine de l’utopie futuriste ou de la dystopie, et au moyen de motifs différents de ceux que l’on rencontre habituellement dans la littérature fantastique. Bien entendu, des passerelles peuvent exister entre les différents genres ou registres mentionnés (parfois chez un même auteur), auxquels on pourra ajouter le merveilleux ou des domaines voisins du fantastique, tels que le réalisme magique.
Peu de chercheurs ou d’ouvrages collectifs spécialisés consacrés au fantastique se sont essayés à une analyse approfondie des relations entre fantastique et critique sociale. Dans le domaine francophone, Jean Fabre est l’un des rares universitaires à avoir consacré dans son étude de 1992, Le Miroir de Sorcière, un sous-chapitre au discours « psycho-économique » véhiculé par le fantastique, en examinant en particulier le thème de la réification.
Une approche des diverses déclinaisons du fantastique sous l’angle de la critique sociale demeure par conséquent attrayante et peut déboucher sur un travail collectif inédit en la matière.
Dans le but d’élaborer un programme attractif et dans un esprit d’ouverture favorable à la prise en compte des relations multiples entre fantastique et regards critiques sur la société, nous formulons un appel à contributions pour un colloque international de trois jours (mars 2015, dates exactes à repréciser), qui privilégiera la diversité des approches méthodologiques, thématiques et interprétatives. En effet, l’étude du fantastique dans ses rapports avec des domaines contigus, mais également à des pratiques transdisciplinaires telles que l’intermédialité, ne doit plus se concevoir de manière exclusive, mais peut enrichir considérablement son champ d’investigations en se confrontant de façon plus ouverte à la pluralité des représentations de l’imaginaire ; ceci d’autant qu’une polyvalence de points de vue apparaîtra nécessairement au prisme des visions fantastiques de sociétés relevant des domaines germanique, nordique et néerlandais, chacun avec son histoire et ses traditions critiques spécifiques.
Les langues utilisées au cours du colloque seront le français, l’anglais et l’allemand, aux fins de rendre la communication plus aisée avec le plus grand nombre d’intervenants et de participants.
Nous prions les contributeurs de faire parvenir leurs propositions – d’au maximum 2000 caractères – avant le 30 juin 2014 à l’adresse électronique suivante : kees.snoek@yahoo.fr .
Un comité scientifique, consistant en représentants des études germaniques, nordiques et néerlandophones, déterminera quelles propositions seront retenues. Les auteurs seront prévenus fin septembre 2014.
Organisation : Dorian Cumps, Kees Snoek. Institutions de rattachement : Université Paris-Sorbonne, Université d’Artois, Arras.
Comité Scientifique : Dorian Cumps, Antoine Guémy, Evelyne Jacquelin, Marie-Thérèse Mourey, Stéphane Pesnel et Kees Snoek.
Orientation bibliographique
Une courte bibliographie est proposée à titre indicatif ; elle permettra aux contributeurs intéressés de situer les principales caractéristiques du genre, de même que son histoire depuis les débuts du romantisme ; ils/elles pourront ainsi évaluer la pertinence de leurs propositions en fonction de l’appareil théorique existant en français ; quelques ouvrages de référence sont également cités à titre d’exemple pour le domaine allemand.
– Encyclopédie du fantastique (sous la direction de Valérie Tritter, Paris, Ellipses, 2010), avec de nombreuses contributions sur les domaines allemand et néerlandais.
– Phantastik. Ein interdisziplinäres Handbuch (sous la direction de Hans Richard Brittnacher et Markus May, Stuttgart, Metzler, 2013), avec une partie historique et une partie de réflexion théorique sur les traditions fantastiques occidentales.
– Bessière (Irène) : Le Récit fantastique. La poétique de l’incertain. Paris, Larousse, 1974.
– Bozzetto (Roger) et Huftier (Arnaud) : Les Frontières du fantastique. Approches de l’impensable en littérature. Valenciennes, Presses Universitaires, 2004, ainsi que d’autres ouvrages de Roger Bozzetto, plus particulièrement Le Fantastique dans tous ses états, Aix-en Provence, Presses Universitaires, 2002.
– Durst (Uwe) : Theorie der phantastischen Literatur, Berlin, Lit Verlag, 2001/2010.
– Fabre (Jean) : Le Miroir de sorcière. Essai sur la littérature fantastique. Paris, Corti, 1992.
– Finné (Jacques) : La Littérature fantastique. Essai sur l’organisation surnaturelle. Bruxelles. Éditions de l’ULB, 1980.
– Freund (Winfried) : Deutsche Phantastik. Die phantastische deutschsprachige Literatur von Goethe bis zur Gegenwart. München, Fink, 1999.
– Goimard (Jacques) : Critique du fantastique et de l’insolite. Paris, Pocket, 2003.
– Jacquemin (Georges) : Littérature fantastique. Paris, Nathan, 1974.
– Lachmann (Renate) : Erzählte Phantastik. Zur Phantasiegeschichte und Semantik phantastischer Texte. Frankfurt a. M., Suhrkamp, 2002.
– Malrieu (Joël) : Le Fantastique. Paris, Hachette, 1992.
– Mellier (Denis) : La Littérature fantastique. Paris, Le Seuil, 2000.
– Pollet (Jean-Jacques) : Introduction à la nouvelle fantastique allemande. Paris, Nathan, 1997, ainsi que : Écritures fantastiques allemandes. Arras, Artois Presses Université, 2010.
– Prince (Nathalie) : Le Fantastique. Paris, Armand Colin, 2008.
– Ruthner (Clemens), Reber (Ursula), May (Markus) dir. : Nach Todorov. Beiträge zu einer Definition des Phantastischen in der Literatur. Tübingen, Francke, 2006.
– Steinmetz (Jean-Luc) : La Littérature fantastique. Paris, PUF, 2008 (réédition).
– Todorov (Tzvetan) : Introduction à la littérature fantastique. Paris, Le Seuil, 1970.
– Tritter (Valérie) : Le Fantastique. Paris, Ellipses, 2001.
– Vax (Louis) : La Séduction de l’étrange. Essai sur la littérature fantastique. Paris, PUF, 1987 (réédition).
– Weisgerber (Jean, éd.) : Le Réalisme magique. Lausanne, L’Âge dHomme, 1987.
– Zondergeld (Rein) : Lexikon der phantastischen Literatur. Frankfurt a. M., Suhrkamp, 1983.
Laisser un commentaire
26/06/2014