La mauvaise réputation des illustrateurs
Plus de dix ans de couvertures et d’illustrations de l’Arbre vengeur exposés à la librairie galerie La Mauvaise Réputation de Bordeaux avec les originaux des dessinateurs sortis pour la première fois des cartons. C’est jusqu’au 15 juin dans le cadre de Regard 9 consacré à Alfred, un illustrateur fidèle à l’arbre.
L’Arbre Vengeur, dont le nom ne doit rien à quelque mythologie sylvestre, (mais reste énigmatique, les livres ne sont-ils pas les revanches des arbres abattus ?), est une structure éditoriale bordelaise qui se propose d’aller réveiller quelques grands textes au bois dormant et de saluer quelques vivants auteurs aux voix mordantes. Créé en 2002 par deux associés, Nicolas ETIENNE (directeur artistique) et David VINCENT (directeur éditorial), L’Arbre vengeur a d’abord fabriqué des livres « à la main » avant de progressivement acquérir un savoir-faire et tenter de peaufiner une image de ré-éditeur exigeant et d’éditeur soucieux de style, appréciant les fantastiques et les humours. Rejoint par des auteurs contemporains déjà connus, tels Eric Chevillard, Bruce Bégout, Jean-Yves Cendrey, Marie NDiaye, Georges Kolebka, elle fait de plus en plus volontiers des incursions dans la modernité en osant de jeunes auteurs. Pour chacune de ces parutions l’Arbre Vengeur sollicite un dessinateur, un graphiste, un illustrateur, un artiste pour réaliser le visuel de la couverture du livre et ainsi apporter un éclairage différent au texte. C’est aussi cet engagement dans le bouillonnant alambic de l’art vivant qui est sa marque de fabrique. Pour cette exposition à la Mauvaise Réputation, sont bien sûr à découvrir les ouvrages estampillés Arbre Vengeur et les quelques 100 couvertures éditées au fil des douze dernière années, mais aussi, une sélection de dessins originaux de David B., Alban Caumont, Vincent Vanoli, François Ayroles, Marc-Antoine Matthieu, David Prudhomme, Greg Vezon, Joko, Hugues Micol, Alfred et bien d’autres. Les bois de la littérature et de l’image étant profonds et notre esprit de vengeance insatiable, l’Arbre vengeur poursuit son patient travail de plantation. Une exposition entre ombre et lumière qui survole les territoires de l’étrangeté, de l’excentricité, de la folie et… de la beauté.
Exposition jusqu’au 15 juin dans le cadre de Regard 9 consacré à Alfred qui a signé des illustrations pour deux titres de l’Arbre Vengeur.
Laisser un commentaire
23/05/2014