Le mot d’esprit et ses rapports avec la politique
Andreas B. Kilcher
Le mot d’esprit et ses rapports avec la politique
Poétique et politique chez Heinrich Heine
Avant de gagner ses lettres de noblesse avec l’essai de Freud, le witz désignait surtout l’esprit critique, libre et « sans entraves ». Il incarne toute la tradition des Lumières et prend une ampleur particulière dans l’oeuvre de Heine, le plus français des romantiques allemands. Dans cet essai, Andreas B. Kilcher en étudie les variations et met en lumière le potentiel ‘révolutionnaire’ de cette notion chez Heine, pour qui il n’est de révolution qui ne soit pas aussi révolution de l’esprit et du langage.
Ce volume bilingue inaugure le cycle des « Conférences Franz Hessel », qui sont une coopération entre le Département d’Allemand de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l’Institut d’Etudes germaniques et de Littérature générale de l’Université d’Aix-la-Chapelle. Elles se proposent d’explorer les relations culturelles franco-allemandes sous la forme d’une « Leçon » annuelle, par une personnalité de l’un ou l’autre pays sur des sujets communs de littérature et de philosophie.
Après avoir étudié à Bâle et à Jérusalem, Andreas B. Kilcher (1963) est professeur à l’Université de Zurich. il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs monographies chez Suhrkamp sur Kafka, Max Frisch etc. il s’est particulièrement intéressé aux rapports de la littérature et de la mystique juive.
Laisser un commentaire
6/05/2014