LA RÉVOLUTION FUT UNE BELLE AVENTURE.
Mercredi 22 janvier à 20h
LA RÉVOLUTION FUT UNE BELLE AVENTURE.
DES RUES DE BERLIN EN RÉVOLTE AUX MOUVEMENTS RADICAUX AMERICAINS (1918-1934), L’ÉCHAPPÉE, 2013.
PRÉSENTATION DU LIVRE DE PAUL MATTICK, avec Charles Reeve, coordinateur et auteur de l’appareil critique du livre, et Laure Batier, Coordinatrice et traductrice.
Gamin révolté des rues du Berlin de l’après-Grande guerre, Paul Mattick commence par s’engager dans le mouvement spartakiste avant de devenir communiste anti-bolchevique. Au cœur des années de feu de la révolution allemande (1918-24), il nous raconte son incroyable parcours, entre action directe et répression, illégalisme et clandestinité. Le reflux du mouvement révolutionnaire et la montée du nazisme –, le poussent, comme tant d’autres, à l’émigration. Aux Etats-Unis, il s’engage aux côtes de groupes radicaux, puis il participe au grand mouvement des chômeurs des années 1930 où se mêlent hobos, syndicalistes et révolutionnaires. Il nous plonge dans ces moments d’intense agitation sociale, secoués par le puissant désir d’une société libérée de l’exploitation.
infos : L’Insoumise
http://linsoumiselille.wordpress.com
Et sinon…
A l’occasion d’une rencontre à l’Insoumise autour de l’autobiographie du révolutionnaire et théoricien allemand Paul Mattick, et intitulée « La révolution fut une belle aventure », Zapzalap vous propose d’écouter des extraits de l’émission « Vive la Sociale » de Fréquence Paris Plurielle qui a invité en décembre 2013 deux des coordonnateurs du livre, la traductrice, Laure Batier, et Charles Reeve, qui a élaboré l’appareil de notes de l’ouvrage.
Suivre le parcours de Paul Mattick, c’est partir de l ‘Allemagne révolutionnaire de l’après-guerre et des mouvements révolutionnaires européens des années 20 pour aller jusqu’aux Etats Unis des années 30, aux côtés des syndicalistes révolutionnaires de l’Industrial Workers of the World puis du grand, et néanmoins méconnu, mouvement des chômeurs.
Paul Mattick raconte cette histoire avec une sagacité qui laisse toute la place à ses camarades de lutte, à ses ennemis aussi, aux débats d’idées qui accompagnent toujours l’action, à la rencontre des ouvriers radicaux avec les avant-gardes artistiques de l’époque, expressionnistes et dadaïstes.
Le livre, « La révolution fut une belle aventure » est paru en octobre 2013 aux éditions L’Echappée. La rencontre qui aura lieu mercredi 22 janvier, à partir de 20h00 à la bouquinerie occupée l’Insoumise sera également animée par Laure Batier et Charles Reeve.
L’Insoumise est située 10, rue d’Arras, à Lille.
Venez nombreux !
infos : zapzalap
Laisser un commentaire
21/01/2014