Les cent ans de l’Armory Show
« Chers Amis,
Chers Collègues,
Vous êtes conviés les 6 et 7 décembre 2013, à l’Auditorium du musée d’Orsay, à un colloque qui fête les cent ans de l’Armory Show. Cette exposition historique qui a eu lieu à New York dans une caserne d’infanterie, puis a circulé à Chicago et Boston, réunissait plus de 1400 oeuvres !
Une large part provenait d’Europe et principalement de France : Archipenko, Bourdelle, Brancusi, Braque, Cézanne, Degas, Maurice Denis, Derain, Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, Flandrin, Gauguin, Gleizes, Van Gogh, Maillol, Manet, Monet, Pascin, Picabia, Picasso, Puvis de Chavannes, Redon, Rouault, le Douanier Rousseau, Renoir, Vallotton, Villon ou encore Vuillard y étaient représentés !
La plupart de ces artistes sont représentés dans les collections du musée d’Orsay ou dans celles du musée de l’Orangerie.
Nous avons convié des chercheurs français et américains pour essayer de comprendre cet événement crucial de l’histoire culturelle américaine et de ses rapports avec l’Europe et d’analyser la situation qui présidé à la naissance de l’art moderne aux États-Unis.
Nous vous y accueillerons avec plaisir !
Bien cordialement à tous,
Scarlett Reliquet
Ce colloque est organisé conjointement avec la New York Historical Society et la Fondation TERRA pour l’art américain. Il est bilingue et bénéficiera de la traduction simultanée.
Il est gratuit et sans inscription préalable »
Communiqué par Henri Béhar
Laisser un commentaire
27/11/2013