De la filouterie dans l’Angleterre de la Renaissance.
Pascale DROUET
De la filouterie dans l’Angleterre de la Renaissance. Études sur Shakespeare et ses contemporains
Presses Universitaires du Mirail, collection « Interlangues », 2013.
Présentation de l’éditeur:
De l’opuscule populaire à la scène de théâtre, les études ici réunies proposent une promenade à travers l’Angleterre interlope des XVIe et XVIIe siècles, à la rencontre de l’Autolycus et du Falstaff de Shakespeare, de son Pompey, des forains truculents de Ben Jonson, des insouciants parasites de Richard Brome, des petits truands de Robert Greene et des faux mendiants de Thomas Harman et de Thomas Dekker.
En nous plongeant dans l’espace toujours mouvant de la filouterie, ces études poursuivent trois objets : voir comment mauvais garnements et ingénieux détrousseurs opèrent et se livrent à des jeux de mauvaise société ; interroger la variété du traitement auctorial en explorant les ruses de récit à l’œuvre dans les typologies et brochures contre les plume-pigeons ; comprendre en quoi le théâtre, et lui seul, par jeux de contrastes et effets de miroir, donne à voir une représentation nuancée de la filouterie.
Professeur de littérature britannique à l’université de Poitiers, Pascale Drouet est spécialiste de la Renaissance anglaise et du théâtre shakespearien. Elle est l’auteur de Le Vagabond dans l’Angleterre de Shakespeare (2003) et de Mise au ban et abus de pouvoir. Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare (2012).
Laisser un commentaire
27/11/2013