Biennale Art nouveau et Art déco 2013
Quand les portes des maisons privées bruxelloises s’ouvrent au public !
Visitez le site de la Biennale Art nouveau et Art déco 2013
Bruxelles peut s’enorgueillir d’accueillir tous les deux ans depuis 2001 un événement unique en soi. Qu’ils soient propriétaires, passionnés de patrimoine, habitants ou gestionnaires de lieux emblématiques de l’Art nouveau ou de l’Art Déco, des partenaires participent à la mise en valeur et au partage du patrimoine bruxellois et, en collaboration avec Voir et Dire Bruxelles, le rendent accessible à tous.
La Biennale devient ainsi l’occasion unique d’entrer, le temps d’un week-end, dans des maisons habitées au quotidien, choyées par leurs occupants et dont l’histoire est partagée avec le public par des guides professionnels.
Bruxelles s’impose comme l’une des villes où l’Art nouveau s’est épanoui avec le plus de bonheur. Les rues de la capitale regorgent d’exemples où l’art de bâtir de la fin du 19e siècle dévoile la recherche de nouveauté, que ce soit à travers le plan, l’audace des matériaux utilisés, l’importance nouvelle accordée à l’apport de lumière et à une esthétique raffinée. La révolution industrielle, alors en plein essor, fournit des matériaux nouveaux comme le verre et le fer, qui permettent d’ouvrir plus largement les espaces.
En octobre 2013 prendra ainsi place la 7e édition de la Biennale Art nouveau et Art Déco. À cette occasion, Voir et Dire Bruxelles organisera durant 4 week-ends, des visites d’intérieurs et des parcours guidés valorisant la richesse et la diversité de l’architecture de 1893 à la fin de l’entre-deux-guerres.
Quartier par quartier, une quinzaine de lieux seront présentés chaque week-end par les associations membres de Voir et Dire Bruxelles. Les visites seront proposées en français, néerlandais, anglais et, dans certains lieux, en allemand.
Des parcours guidés à pied, à vélo ou en car permettront de plus de dévoiler les multiples facettes de l’Art nouveau et de l’Art Déco dans l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale.
Parmi les nouveautés de cette édition 2013, Voir et Dire Bruxelles organisera le dimanche 6 octobre, en collaboration avec Interbellum, la première foire aux objets Art nouveau et Art Déco qui se tiendra dans un bâtiment scolaire édifié par Henri Jacobs. À cette occasion, des artisans partageront leur savoir-faire et un expert en mobilier et objets répondra aux demandes du public.
Cette édition 2013 mettra particulièrement l’accent sur les réalisations de l’architecte Henry van de Velde à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Comptant parmi les protagonistes de l’Art nouveau aux côtés de Victor Horta et de Paul Hankar, Henry van de Velde a profondément marqué le mouvement moderne et le design du 20e siècle.
Amateur de patrimoine, Bruxellois convaincu, touriste d’un week-end, nous vous invitons tous à une Biennale 2013 pleine de belles découvertes !
Programmation :
5 et 6 octobre 2013 Schaerbeek, Woluwe et les squares
12 et 13 octobre 2013 Les étangs d’Ixelles
19 et 20 octobre 2013 Le centre et l’ouest de Bruxelles
26 et 27 octobre 2013 Uccle, Forest, Saint-Gilles et le quartier Louise
Prix des passeports (hors suppléments éventuels) :
20 € par week-end
55 € pour les 4 week-ends
Réservations :
En ligne sur le site dédié www.biennale-art-nouveau.be, et au BIP à partir de septembre 2013
Informations :
Voir et Dire Bruxelles (Arau – Arkadia.be – Bus Bavard – Pro Velo)
2/4 rue Royale — 1000 Bruxelles
info@voiretdirebruxelles.be
Laisser un commentaire
5/10/2013