Kant et la Russie
Une dispute entre deux Russes sur l’œuvre du philosophe allemand Emmanuel Kant a tourné au drame lorsque l’un d’eux a tiré à plusieurs reprises sur son interlocuteur, le blessant à la tête, a annoncé lundi la police de Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest de la Russie. Rentrant chez lui, tard le soir, un homme de 28 ans, la victime, s’est arrêté à un kiosque pour acheter des bières.
Dans la file d’attente, lui et un autre homme, âgé de de 26 ans, «ont commencé à se disputer sur l’œuvre et les mérites d’Emmanuel Kant», selon un communiqué de la police. Tandis qu’ils essayaient de déterminer lequel d’entre eux était «le plus grand admirateur du philosophe, ils en sont venus aux mains». L’un d’eux a alors sorti un pistolet et «a tiré à plusieurs reprises sur» son interlocuteur, avant de prendre la fuite. La victime, blessée à la tête, a été hospitalisée.
Quant à l’agresseur, il a été retrouvé peu après par la police et une enquête pour «coups et blessures avec préméditation» a été ouverte à son encontre. Kant, auteur de la Critique de la raison pure, est né et a vécu à Königsberg, l’actuelle Kaliningrad, enclave russe aux portes de l’Union européenne.
En décembre 2010, une dispute sur l’existence de Dieu entre quatre Russes, ivres après avoir bu un litre d’alcool pur, s’était soldée par la mort de deux d’entre eux.
AFP (infos : Prh)
Laisser un commentaire
17/09/2013