Littérature, love & émancipation
dimanche 06 octobre 2013 : Littérature, love & émancipation
14h (ouverture à 13h30) LECTURE
L’état des sentiments à l’âge adulte de Noémi Lefebvre,
par Mounya Boudiaf
« J’ai quitté des types avant lui et j’ai été quittée, parfois c’est facile parce que même le souvenir des sentiments ne réveille plus les sentiments, alors on a rien perdu de soi-même dans l’indifférence réciproque, d’autres fois c’est difficile à cause des sentiments qui traînent avec tout ce qu’on a mis de soi-même, tant de soi-même qu’il n’en reste plus pour soi, alors il faut dire que c’est un salaud qu’on peut plus voir pour arrêter d’être soi à travers celui qui sait tout de soi, parce que le type sait tout mais ne sait rien du tout au fond. Il faut bien repartir de ce rien qui fait soi. »
14h30 RENCONTRE avec Noémi Lefebvre & Julie Maroh, animée par François Annycke
Noémi Lefebvre a écrit L’Autroportrait bleu (2009) et L’état des sentiments à l’âge adulte (2012) aux éditions Verticales. On dirait qu’elle n’aime pas trop décliner son identité. Cependant, en recherchant sur le net, on apprend qu’elle s’est rendue au printemps dernier au moins deux fois place Bellecour, à Lyon. La première, en espérant que la grande surface culturelle Chapitre qui allait fermer deviendrait une vraie librairie, la seconde pour dévisager des manifestants qui n’employaient ni « le mot Peuple ni le mot homo et des mots encore pire ».
Julie Maroh a eu son bac option arts appliqués à Roubaix dans les années 2000. 10 ans plus tard, elle publie sa première BD, Le bleu est une couleur chaude (Glénat), une histoire d’amour entre Clémentine et Emma qui reçoit le prix du public d’Angoulême en 2010. Son adaptation cinématographique, La vie d’Adèle, a reçu la Palme d’or 2013. Sur son blog Les coeurs exacerbés, elle explique notamment pourquoi la dénomination BD girly l’agace et bien d’autres choses tout aussi intéressantes.
15h45 DEDICACE de Julie Maroh
16h30 PROJECTIONS
Jo de Justine Pluvinage
Suite à une rupture amoureuse d’une relation qui a duré de ses 18 à ses 27 ans, Justine Pluvinage part à New York. Dans l’avion, elle se dit que si elle est honnête avec elle-même, elle a deux envies : filmer et baiser. Cette vidéo est réalisée avec un extrait de son film en cours de montage et a reçu cette année le Grand prix du Salon de Montrouge.
After you left de Jef Taylor
Un trentenaire new-yorkais vient de se faire plaquer par sa petite amie. Entre potes, désarroi et maigres consolations, les étapes post-séparation se succèdent.
RAE d’Emmanuelle Nicot
Rae se réfugie dans un foyer pour femmes battues.
Son mari la harcèle par téléphone pour qu’elle lui
dise où elle se trouve.
Vahetus de Anu Aun
Vahetus raconte la violence psychologique infligée aux femmes et la possibilité d’une solidarité qui défie la notion de classe sociale.
Gay ? de Jean-Gabriel Périot
Un homme fait une vidéo pour annoncer qu’il est gay à sa famille, ses amis, son libraire, sa boulangère…
Laisser un commentaire
15/09/2013